Méthode commentaire Méthode dissertation

La prose, la valeur littéraire et la morale

Bonjour,

Je suis en train de préparer mes révisions pour la rentrée car je passe l'année prochaine le concours de l'ENS en littérature. Les sujets sont :

1- La prose

2- L'oeuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur

3- Littérature et morale

Les trois sujets sont en effet très liés et doivent se regrouper dans 4 oeuvres :

1- La princesse de Clèves, Mme de la Fayette

2- Le fils naturel, Diderot (drame bourgeois)

3- Illusions perdues, Balzac

4- Le parti pris des choses, Ponge

Je suis un peu éloigné de ces notions, pouvez-vous m'indiquer des voies, des sites ou des textes qui pourraient me donner des pistes, des informations pour comprendre les sujets et leurs liens avec les 4 oeuvres.

J'en suis pour l'instant à la découverte bien sûr, mon concours est en avril 2022 mais j'aimerais commencer à être familier avec ces notions dès la rentrée.

Merci d'avance !

Réponses

• EdmandEdmand Membre
    15 juil. modifié

Salut !

J'ai vu que personne ne t'avait répondu donc je vais le faire 😅 Pour la prose je ne sais pas du tout :c Mais pour ce qui est des deux autres thématiques je peux te faire part de mon expérience de l'année dernière pour le sujet 2 sur la valeur et de cette année sur la morale.

Pour le deuxième sujet je te conseille de lire Le démon de la théorie de Compagnon si ce n'est pas déjà fait car souvent les Profs de littérature le conseillent même dès l'hypo :) Il y a des chapitres très ciblés dont celui qui s'appelle "La valeur". C'est une bonne base pour le thème :) et comme piste de réflexion je me souviens que notre prof nous avait fait nous interroger sur la question du genre littéraire et sur celle du "classique" en parlant d'un livre.

Pour la morale c'est encore tout frais alors si je peux te recommander quelque chose c'est La littérature et le mal de Georges Bataille + lire des auteurs subversifs >> Bataille lui-même (Madame Edwarda par exemple, ça retourne un peu ahah) ou Sade ou Jean Genet.

Pour les œuvres je peux te conseiller quelque chose qui m'a bien aidé c'est les articles en ligne style OpenEdition Journals. J'avais fait une fiche sur Le Fils Naturel à partir d'un super article qui s'appelle "Les didascalies dans Le Fils naturel de Diderot". Ça parle d'émotion, de morale etc avec des analyses du genre et de l'œuvre.

Je suis sûr que tu pourras trouver plein d'articles du même style pour les autres œuvres :)

Voilà ! J'espère que ça pourra t'aider si tu cherchais encore :)

Bon courage !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.