CPGE A/L : Louis-le-Grand ou Henri-IV ?

Bonjour,

Je suis en terminale générale et j’envisage de faire une prépa littéraire l’an prochain. J’ai reçu sur Parcoursup une proposition d’admission au lycée Henri IV, que j’ai acceptée de façon provisoire et je suis en liste d’attente pour Louis le Grand (j’étais classée neuvième ce matin donc j’ai plutôt bon espoir). Si je reçois une proposition de la part de Louis le Grand dans les prochains jours, je n’aurais que 48h pour me décider entre les deux lycées. Je sais qu’Henri IV est mieux classé, cependant plusieurs personnes étudiant à Louis le Grand m’ont dit que l’ambiance y était meilleure. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Mots clés :

Réponses

• JuSoJuSo Membre

Je n'ai pas d'information supplémentaire sur l'atmosphère générale de ces lycées à apporter, mais je sais que dans les deux cas, tu seras dans une excellente prépa. Sachant qu'elles ont toutes deux un même volume horaire alloué aux khôlles, ta réussite ne sera à mon avis pas différente d'un lycée à l'autre, elle ne dépendra que de toi. Peut-être les enseignants mettent-ils un peu plus de pression sur les concours à H4, peut-être, si le témoignage que tu as entendu vaut toujours en septembre, l'ambiance sera-t-elle un peu meilleure à LLG - vois ce qui te convient le mieux.

Bon courage pour ton choix!

• AurojaAuroja Membre

Bonsoir,

Henri IV prépare les deux ENS (Ulm et Lyon), LLG ne prépare que l'ENS d'Ulm.

• Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet. Après une année de khâgne dans un lycée de Rhône-Alpes, j'ai demandé à khuber dans d'autres lycées, et notamment Louis le Grand et Henri IV. J'ai déjà reçu une réponse positive du premier, mais j'attends toujours la réponse de Henri IV ; or, quand j'aurai cette réponse, je devrai choisir vite, et je ne sais pas quoi faire. Je recherche donc des témoignages sur ces deux lycées, et particulièrement leurs classes de khâgne. Y a-t-il une différence significative quant à l'ambiance / la pression ? Est-ce qu'aller à H4 augmente vraiment mes chances pour l'ENS par rapport à LLG ?

Merci d'avance pour vos réponses !

• ArthurArthur Membre

Bonjour,

Vous semblez avoir une préférence pour Henri IV puisque vous attendez encore le résultat. Suivez donc votre cœur, tout en sachant qu'en cas de réponse négative, la différence entre les deux établissements est assez minime.

Bien cordialement,

• Bonjour,

Venant de Louis-Le-Grand, ma réponse est sans doute biaisée mais je ne pense pas que l'un par rapport à l'autre augmenterait significativement vos chances d'avoir le concours. Ce sont deux lycées qui intègrent très bien, et si Henri IV, lors de la majorité des années, a quelques admis de plus que LLG, je ne pense pas que ça en fasse une différence significative pour autant: la préparation y sera très bonne dans les deux cas et c'est avant tout vous qui devrez faire la différence et non le lycée !

Sinon, l'ambiance était très bien à LLG cette année, la pression provient surtout des élèves eux-mêmes plus que des professeurs - en tout cas, cela a été mon ressenti - mais de part mes connaissances à H4, je pense que c'est la même chose là-bas également, j'ai entendu dire que l'ambiance y était bonne aussi.

Enfin, tout cela pour dire qu'a fortiori, la différence étant minime entre les deux, c'est surtout une préférence personnelle qui doit prévaloir: si vous attendez le résultat d'H4, comme l'a fait remarquer Arthur, c'est peut-être que cet établissement vous intéresse plus !

Bon courage pour la suite en tout cas :)

• Bonjour,

Pour ma part, j'ai fait mes années d'hypokhâgne et de khâgne A/L à Henri IV, et comme l'a dit @expectolomora, je ne vois aucune différence de niveau entre Henri IV et Louis-le-Grand. :-)

L'ambiance de classe a été très bonne pendant mes deux années à Henri IV : des camarades brillants et admirables en terme de capacités, avec qui les moments passés ont toujours été enrichissants, mais qui ont aussi de belles qualités humaines (grande gentillesse et solidarité, notamment). Je n'ai jamais senti de compétition dans mes classes, et l'entraide comme le soutien moral ont toujours été présents : groupes de classe et groupes de travail, échanges permanents de conseils, de fiches... et d'humour, aussi !

Et de même, j'ai des amis à Louis-le-Grand qui y sont bien de leur côté et qui possèdent ces mêmes qualités.

Concernant les professeurs, je n'en ai quasiment eu que d'excellents aussi, tant sur le plan humain que sur celui des connaissances. Néanmoins, comme partout, il y en a parfois avec lesquels on peut moins s'entendre (une minorité pour moi jusqu'à maintenant). En khâgne, je n'ai pas senti de pression quant aux concours et au travail de la part de nos professeurs qui étaient, à mon sens, compréhensifs et bienveillants (sachant qu'effectivement, les élèves se la mettent déjà eux-mêmes).

Pour le reste, je n'ai rien à ajouter. ^^ Et j'appuie ce qu'a dit @Auroja sur les khâgnes Ulm et Lyon à propos de ces deux lycées. Donc si vous pensez que vous hésiterez entre Ulm et Lyon, c'est à prendre en compte... Mais lorsqu'on s'apprête à entrer en hypokhâgne, ce n'est pas la priorité. ;-)

Bon courage pour vos prises de décision : il n'y en a pas de moins bonne que l'autre entre ces deux établissements, et on comprend cette grande difficulté que sont les choix Parcoursup. ;-)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.