Agrégation de lettres modernes : L2 à Paris III ou Paris IV ?

Bonjour,

Je suis en reconversion professionnelle (je suis juriste passée par sciences po) et je souhaite me lancer dans une licence de lettres modernes afin de préparer le concours de l'agrégation. Dans le cadre du handicap, je peux me faire financer cette longue formation (et ça, ça soulage !).

J'ai eu une réponse positive de Paris III à distance. Je suis en attente pour Paris IV, où la formation se ferait en présentiel. Une formation à distance serait plus gérable au quotidien du fait du handicap, et ne pas avoir 3h de transports aller-retour serait un soulagement. Mais je crois que Paris IV a une meilleure réputation pour la préparation aux concours de l'enseignement, et au moins les examens sont organisés soit en contrôle continu total, soit par semestre (même si Pars III à distance propose aussi une partie en contrôle continu).

Je suis un peu novice dans tout ça, et si les choses se passent comme dans les facs de droit, mieux vaut choisir la plus adéquate pour son projet professionnel car il peut être compliqué de changer par la suite.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance

Réponses

• svampitosvampito Membre

Bonjour,

Sachez qu'à Paris IV, en L2 notamment, les cours de lettres modernes sont dispensés sur le campus Malesherbes (Paris XVIIe), les cours de langues, c'est selon (ou Clignancourt, ou Malesherbes), et certains cours plus rares sont déjà dispensés en Sorbonne (Paris Ve). Ce n'est qu'à partir de la L3 que les cours sont centralisés dans le 5e arrondissement si je ne me trompe pas. Ce sont des trajets supplémentaires, à réaliser parfois dans la même journée, qu'il faut prendre en compte.