Méthode commentaire Méthode dissertation

Quels sont les différents enjeux des comédies ?

Bonjour,

J'ai un sujet de dissert à faire et il me faudrait au moins deux exemples pour illustrer chaques sous parties. Help !!!

SUJET :

Selon le critique de théâtre Alfred Simon, « Le Malade imaginaire n'est après tout qu'une comédie-ballet en trois actes. [...) [Mais) la dernière pièce est la première à atteindre la grande comédie au cœur de la farce et plus rare encore, la farce au coeur de la grande comédie. » (Molière, une vie, 1987) À la lumière de votre lecture de la pièce de Molière et des textes que vous avez pu étudier dans le parcours « Spectacle et comédie >> vous vous demanderez quels sont les différents enjeux des comédies.

PLAN :

I. Plaire au roi, ou l'acte de naissance de la comédie-ballet

1. Du côté des dramaturges 

*

*

2. Les comédies au service du pouvoir 

*

*

II. Faire rire et divertir

1. Rire, l'expression de notre « bas corporel »

*

*

2. Divertir, une fonction condamnable ?

*

*

III. Castigat ridendo mores: rire de nos défauts pour mieux nous corriger

1. Un moyen d'éviter la censure

*

*

2. L'enjeu noble de la comédie

*

*​

Mots clés :

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour,

Ce plan a-t-il été fourni par ton professeur ?

• JocrisseJocrisse Membre
    15 juin modifié

Ces éléments sont-ils liés (et comment) à la citation, l'enjeu étant introduction de la farce dans la comédie ou bien la comédie dans la farce ? Je peine un peu à voir là-dedans autant d'enjeu (= ne m'empêchera pas de dormir, cette nuit).

Par exemple, écrire des comédies pour conforter le pouvoir royal (2ème point de la 1ère partie), est-ce que c'est introduire de la farce ? Le message politique, inscrit dans une pièce comique, la fait tendre vers la farce ? Ou au contraire, cela ennoblit le genre, et tire la farce vers la comédie?

Ca ne semble pas très clair et les enjeux pas clairs, sont-ce encore des enjeux ?

• smoothiesmoothie Membre
    23 juin modifié

Oui desolé de cette reponse tardive !

Le plan avait été donné par mon professeur !

Du coup nous avons pu corriger en classe, merci de votre dévouement !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.