Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je suis à la recherche d'informations sur les possibilités d'entrer en licence de lettres à distance en 2e ou 3 année. Je suis consultante juridique dans l'administration (je rédige des projets de décrets comme des discours pour des politiques), et j'ai une licence en droit et un master carrières publiques de sciences po Grenoble. J'ai 31 ans, et 4 enfants. J'ai passé un bac L en 2008, j'étais acceptée en HK, mais je suis allée en fac de droit car c'était une des filières réputées pour avoir le plus de débouchés. Un choix totalement fait par défaut.

J'ai un projet ambitieux, et peut-être absolument irréaliste, j'aimerais passer l'agrégation en concours externe ou interne. Je vais aussi préparer le CAPES. Ca tombe bien, mon service est en train d'être réorganisé, et je pourrais bénéficier très facilement d'un congé formation.

J'ai pensé aux études à distance du fait de mes contraintes familiales. J'avais déjà entamé un cursus de LEA à distance en 2019-2020, mais uniquement "pour le plaisir", et car je ne voulais pas perdre mon niveau en anglais/allemand/espagnol. J'ai uniquement passé les examens du premier semestre, car pandémie mondiale, télétravail, école à la maison etc.

J'aimerais ne pas repartir de L1 car le congé formation n'est pas infini, et pour par être reparti en L1 en 2019, je pense que je suis en capacité de rattraper les UE "lettres" (et éviter les UE méthodologie, aide à la réussite etc) en 2e année. Bon soyons honnête, c'est surtout du fait de la durée du congé formation ;) .

J'ai postulé en L2 et L3 à la Sorbonne nouvelle car ils évoquaient la question des équivalences dans leur brochure. Vu que j'habite en région parisienne, je vais postuler aussi à la Sorbonne en présentiel, mais sans grande conviction. Je sais que j'aurais une grosse masse d'UE à rattraper, mais je tente ma chance !

Est-ce qu'il existe des facs qui proposent d'entrer directement en L2 ou en L3 lorsqu'on est titulaire d'un diplôme universitaire autre que lettres ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

• loglog Membre

Bonjour,

A ma connaissance, un master, quelque soit le domaine, permet d'entrer en L3. C'est le cas en tout cas en lettres classiques à l'université de Toulouse. Cependant, le département peut recommander d'entrer en L2, ou de devoir suivre des cours en plus de rattrapage dans certaines matières. Dans mon cas, un master recherche (de maths !) me permettait théoriquement d'entrer en L3 direct, mais je suis bien content d'avoir plutôt attaqué par la L2, qui était cohérente par rapport à mon niveau en latin et en grec.

Je ne sais pas dans quelle mesure ces équivalences sont applicables au niveau national, ou si elles dépendent de chaque université. On m'a dit que c'était national, mais je n'ai jamais trouvé de texte précis qui l'établisse. Dans tous les cas, les comités de sélection peuvent demander ce qu'ils veulent, et en pratique je pense que c'est au cas par cas.

• TonksTonks Membre

Il est à mon avis possible d'entrer en L2 ou L3 directement, sachant que même en formtion initiale, cp d'étudiants rentrent dans des L2 directement après avoir fait d'autres L1, ce qui vous correspond mais en plus vous avez un master donc c'est possible à mon avis après je n'ai aucune certitude mais ce que je vous conseille c'est d'essayer de contacter directement les universités et de toute façon postuler, vous n'avez rien à perdre ! D'autant plus que si l'univ voit que vous avez postulé pour les trois années de licence, ils décideront juste en fonction de votre dossier où ils estiment qu'il est le mieux pour vous d'entrer ;)

• Je me permets de m'auto-répondre. J'ai eu un avis favorable pour inscription en L2 lettres modernes à distance à la Sorbonne nouvelle. Mais refus en L3.

• loglog Membre

Félicitations, maintenant il n'y a plus qu'à prendre la plaquette avec le programme détaillé et commencer à étudier les œuvres pour préparer la rentrée au mieux !

• Merci ! J'espère trouver la plaquette pour l'année prochaine très bientôt. Sur le site, il est précisé qu'elle change peu d'une année sur l'autre, mais je suis curieuse de voir leur définition de "peu".

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.