Bonjour à tous, je suis en terminale et j'ai été prise en hypokhâgne au lycée Louis le Grand et au lycée Chateaubriand à Rennes, seulement je n'arrive pas à me décider entre les deux sachant que j'ai jusqu'à dimanche soir pour choisir. Est-ce que certains d'entre vous pourriez me conseiller, sachant que j'habite près du lycée Chateaubriand mais que Louis le Grand obtient de meilleurs résultats. De plus, je souhaiterais plutôt m'orienter vers une khâgne Lyon ou Chartes plutôt qu'ULM mais il n'y a qu'une khâgne ULM à LLG. J'ai aussi peur du niveau de LLG qui a l'air assez élevé sachant que j'ai été prise sur liste d'attente et que j'ai environ 17 de moyenne.

Des conseils ? :)

Réponses

• svampitosvampito Membre

Bonjour,

Félicitations pour ces réponses encourageantes ! Si tu as été sélectionnée, c'est que tu entres dans les critères requis par ces prépas. Pour t'aiguiller dans ton choix, regarde les options proposées par ces lycées : par exemple, je crois que l'option cinéma n'est proposée qu'à Rennes. Ensuite, interroge-toi si tu as envie de déménager à Paris (avec les coûts que ça engendre) ou de rester près de chez toi, à toi de voir !

Pour la khâgne, si tu préfères d'emblée te diriger vers une khâgne Lyon, il vaut peut-être mieux aller à Chateaubriand, mais sache aussi qu'il est possible de préparer Lyon en préparant Ulm (en révisant le programme de géographie Lyon), alors que l'inverse est plus difficile (le tronc commun de Lyon ne comporte pas de langues anciennes). Par ailleurs, pour envisager le concours Chartes voie B (si je ne me trompe pas), il vaut mieux faire une khâgne Ulm spécialité histoire. Prends le temps de te pencher sur les options, les programmes et les formats des concours Ulm et Lyon (et Chartes section B) avant de prendre ta décision.

• TonksTonks Membre

Salut !

Je ne sais pas si ma réponse va être trop tardive ou pas mais j'espère que si tu vois ce message, il te sera utile !

Déjà, bravo pour ta sélection !!