Bonjour à tous, je suis en terminale et j'ai été prise en hypokhâgne au lycée Louis le Grand et au lycée Chateaubriand à Rennes, seulement je n'arrive pas à me décider entre les deux sachant que j'ai jusqu'à dimanche soir pour choisir. Est-ce que certains d'entre vous pourriez me conseiller, sachant que j'habite près du lycée Chateaubriand mais que Louis le Grand obtient de meilleurs résultats. De plus, je souhaiterais plutôt m'orienter vers une khâgne Lyon ou Chartes plutôt qu'ULM mais il n'y a qu'une khâgne ULM à LLG. J'ai aussi peur du niveau de LLG qui a l'air assez élevé sachant que j'ai été prise sur liste d'attente et que j'ai environ 17 de moyenne.

Des conseils ? :)

Réponses

• svampitosvampito Membre

Bonjour,

Félicitations pour ces réponses encourageantes ! Si tu as été sélectionnée, c'est que tu entres dans les critères requis par ces prépas. Pour t'aiguiller dans ton choix, regarde les options proposées par ces lycées : par exemple, je crois que l'option cinéma n'est proposée qu'à Rennes. Ensuite, interroge-toi si tu as envie de déménager à Paris (avec les coûts que ça engendre) ou de rester près de chez toi, à toi de voir !

Pour la khâgne, si tu préfères d'emblée te diriger vers une khâgne Lyon, il vaut peut-être mieux aller à Chateaubriand, mais sache aussi qu'il est possible de préparer Lyon en préparant Ulm (en révisant le programme de géographie Lyon), alors que l'inverse est plus difficile (le tronc commun de Lyon ne comporte pas de langues anciennes). Par ailleurs, pour envisager le concours Chartes voie B (si je ne me trompe pas), il vaut mieux faire une khâgne Ulm spécialité histoire. Prends le temps de te pencher sur les options, les programmes et les formats des concours Ulm et Lyon (et Chartes section B) avant de prendre ta décision.

• TonksTonks Membre

Salut !

Je ne sais pas si ma réponse va être trop tardive ou pas mais j'espère que si tu vois ce message, il te sera utile !

Déjà, bravo pour ta sélection !!

Comme l'a dit svampito au dessus de moi, si tu as été acceptée à LLg c'est que tu as le niveau. Il serait donc dommage de développer le syndrome de l'imposteur et de te dire que tu n'as pas le niveau alors que tu ne l'as pas Cependant, je pense qu'il faut quand même préciser que parfois même si tu es sélectionnée il vaut mieux être dans les meilleurs d'une prépa de province que dans les derniers d'une prépa parisienne. Mais vu la date assez tôt à laquelle tu as été acceptée ! Si ton objectif est donc d'avoir le plus de chances d'intégrer l'ENS, LLG est donc peut être plus stratégique. Cependant, dans ton cas, si c'est davanatge Lyon qui t'intéresse, Chateaubriant peut être plus judicieux sachant qu'il fait de toute façon partie des meilleures prépas de province et a aussi de très bons résultats. Comme l'a dit svampito il est bien sur possibel de préparer Lyon en même temps que Ulm cependant si tu ne vises pas du tout Ulm, je pense que ça reste bcp plus simple de préparer Lyon dans une prépa qui ne préparer qu'à ça, tu ne perderas pas de temps à travailler un programme toute seule ce qui peut s'avérer plus difficile. Enfin, un critère à prendre en compte et qui personnellement a bcp compté pour moi en prépa, ce sont les gens avec qui tu seras. L'image d'épinal des prépas c'est un peu la compétition et tout ça mais aujourd'hui ce n'est plus du tout ça et je pense avoir tenu mais surtout aimé la prépa, en plus du contenu en lui même pour sa forme et les gens qui m'y ont accompagnée. Le soutien moral de tes amis est super important en prépa, c'est encore mieux si tu travailles avec les mêmss personnes et donc je pense que passer deux ans dans un même lycée avec tes amis sera tjs plus simple et probablement plus stratégiue que de faire un an dans une hypokhâgne et ensuite d'intégrer une autre khâgne qui et préparerait à Lyon Je sais cpdt que cela se fait assez courrament à Paris d'après ce que d'ex-khâgneux m'ont dit mais personnellement je n'aurais changé de prépa pour rien au monde ahah, sans mes amis j'aurais bcp moins bien réussi.

Ensuite, évidemment il te faut penser en effet au fait d'aller vivre à Paris, seule avec tout à gérer : lessives, repas, courses... Alors que si tu habites près de chatô et que tu restaerais chez tes parents pdt les deux ans de la prépa cela te ferait gagner bcp de temps et inutioe de dire que c'est un soutien moral qui compte bcp aussi. C'est très appréciable de pouvoir se reposer sur d'autres personnes en période de stress Et même si tu allais en internat à chatô ou prenait un studio, tu pourrais rentrer chez tes parents plus svt j'imagine que depuis Paris.

Tout dépend réellement de ce que tu vises ? Si tu veux absolument intégrer Lyon ou Chartres, regarde en fonction des réusltats mais pose toi aussi la question de quelles conditions seront les plus propices à ta réussite ? Si tu ne vises pas une entrée en école mais plutot u retour en fac après la khâgne, prends l'endroit où tu penses que tu te sentirais le mieux pour vivre ton expérience de prépa du mieux possible et avec le plus de plaisir.

Enfin, sâche que je pense qu'il sera tjs plus facile de khuber à paris après avoir fait une bonne prépa à chatô. Et il me semble qu'à chatô ils ont les trois khâgnes ulm/ lyon/ chartres donc ça te laissera vraiment le loisir de choisir après un an au même endroit.

• cassmrgcassmrg Membre

Bonjour alors déjà merci beaucoup pour ta réponse, ça m'a beaucoup aidé ! Finalement j'ai choisi d'aller à Chateaubriand, c'est plus près de chez moi et je pense que c'est une très bonne prépa de province et surtout j'aurais le temps de réfléchir à quelle khâgne je souhaite intégrer même si je pense pencher plutôt vers Lyon ou Chartes, et j'ai encore 1 an pour changer d'avis au cas où. Merci encore !

• Le choix est évident : " Chateaubriand ou rien ! "

D'accord, je sors.

• cassmrgcassmrg Membre

Salut alors merci pour ta réponse qui n'était pas trop tardive, j'ai finalement choisi d'intégrer Chateaubriand pour plusieurs raisons que tu as cité : la proximité, le fait que ce soit une très bonne prépa de province et qu'en effet en restant chez mes parents je pourrais bénéficier d'un soutien moral important (et d'une aide dans les tâches ménagères haha ^^). J'ai hâte de découvrir la prépa, l'univers et aussi mes futurs khâmarades :). Je pense après intégrer une khâgne Lyon ou Chartes mais je changerais peut-être d'avis et en effet j'envisage de rentrer en fac après la khâgne alors je vais essayer de prendre la prépa comme une expérience enrichissante. En tout cas merci beaucoup pour tes précieux conseils, et bonne chance pour la suite !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.