Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale avec les spécialités HGGSP et Histoire de l'art et je souhaitais intégrer l'école du Louvre. Mais avant d'y entrer j'aimerai suivre une petite préparation et, je ne sais pas si je dois faire une double licence Histoire- Histoire de l'art ou une CPGE avec l'option HDA.

Si quelqu'un peut me conseiller s'il vous plaît.

Réponses

• TheRedRoomTheRedRoom Modérateur

Difficile de te conseiller sans rien savoir de toi ! Une hypokhâgne avec option HDA semble être idéale, mais il faut accepter de continuer d'autres matières : géographie, philo, lettres, LVA et LBA, culture antique, latin ou grec. C'est un cursus très pluridisciplinaire. Mais à l'issue d'une khâgne, il te permet de passer le concours de l'Ecole du Louvre pour entrer directement en 3e année.

Je ne connais pas assez les licences d'histoire et histoire de l'art pour te donner des indications sur ce cursus, d'autant plus que cela peut beaucoup varier d'une université à l'autre !

• SanyouSanyou Membre
    3 juin modifié

Merci de votre réponse @TheRedRoom.

Ce qui m'inquiète c'est la dose de travail en CPGE. Surtout qu'avec cette année désastreuse le programme de plusieurs matières n'a pas pu être fini, chose que je devrai rattraper, et je pense également que pour une prépa il faudra que je m'avance sur le programme afin de ne pas être perdue en cours d'année. J'ai été acceptée au lycée Hélène-Boucher dans le 20e arrondissement de Paris, qui propose l'option HDA, et en même temps en double licence à Nanterre et, je suis plutôt bien placée dans la liste d'attente de la Sorbonne pour le même cursus. L'avis même de mes professeurs est mitigé.

• TheRedRoomTheRedRoom Modérateur

Il y a d'autres différences à prendre en compte :