Léa_lmLéa_lm Membre
1 juin modifié dans La filière littéraire

Bonjour,

J'ai été admise sur parcoursup dans plusieurs hypokhâgnes, dont Henri IV et Sainte Marie de Neuilly (ou aussi Louis le Grand).

Je n'arrive pas à me décider entre ces deux prépas en particulier. En effet, je crains de me tuer au travail avec Henri IV, de ne pas avoir une vie équilibrée (pas de sport, aucune pause même le week-end etc. ), mais ce lycée a des taux de réussite exceptionnels qui me tentent beaucoup. D'autre part, Sainte Marie de Neuilly m'attire aussi pour son esprit qui a l'air plus bienveillant, et elle est classée 6ème en AL. Cependant, ses taux de réussite sont nettement inférieurs à Henri IV.

Je me dis que, peu importe le lycée dans lequel j'irai, je garderai mes qualités d'élève et ma motivation, mais aurai-je toutefois les mêmes chances de réussite quel que soit mon lycée ? Par ailleurs, le classement est-il vraiment important ? En effet, je déteste la compétition entre les élèves, mais si le classement a de l'importance, je pense que je pourrais être bien mieux classée à Neuilly qu'à Henri IV...

Enfin, j'appréhende la pression des lycées parisiens, surtout Henri IV. J'en arrive même à me demander s'il ne vaudrait pas mieux que je reste à Toulouse dans un lycée classé 17ème en 2020...

Quelqu'un pourrait-il me conseiller ? Je suis un peu perdue et dois répondre pour demain soir.

Merci beaucoup :)

Réponses

• dinozordinozor Membre
    1 juin modifié

À ta place, j'irais à Henri IV pour une raison simple : si je suis dans le premier quart de ma classe, ça signifie que j'ai d'énormes chances d'être pris ; si je suis premier dans un lycée moins coté, ça ne m'offre aucune garantie. Je ne pense pas qu'on ait les mêmes chances de réussite quel que soit le lycée, non. Disons qu'entre deux khâgnes comme Sainte-Marie et Condorcet, par exemple, l'une est légèrement meilleure que l'autre, mais Henri IV est premier avec une avance considérable.

• Léa_lmLéa_lm Membre

@dinozor

Je vois... je pense donc plutôt opter pour Henri IV.

Merci de ton aide !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.