Bonjour,

Je suis en terminale et j'entre en CPGE lettres l'année prochaine. Je suis encore hésitante sur mes choix d'orientation future, car je suis intéressée d'une part par le concours de Saint-Cyr, et d'autre part par l'Ecole du Louvre ou l'Ecole des Chartes.

J'ai vu que ces écoles faisaient partie de la BEL, mais je me demande s'il est possible de s'inscrire à leurs concours spécifiques peu importe la filière et les spécialités/options choisies. Concrètement, puis-je faire une khâgne LSH et postuler à la fois pour Saint-Cyr, l'Ecole du Louvre et Chartes ?

Merci de votre aide.

Réponses

• TheRedRoomTheRedRoom Modérateur
    3 juin modifié

Bonjour,

Pour Chartes, je ne saurais vous dire.

Pour Saint-Cyr, oui il est possible de passer le concours de cette écoles en faisant une khâgne LSH-> https://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/Les-Ecoles/L-Ecole-Speciale-Militaire-de-Saint-Cyr/Comment-integrer-l-ESM/Le-concours-d-entree-a-l-ESM-Litteraire

mais je crois qu'il est obligatoire de prendre la spécialité Histoire-géographie.

Pour l'école du Louvre, le concours peut se passer à l'issue d'une CPGE mais pour entrer en 3e année il faut prendre la spécialité Histoire de l'Art, sinon on entre en 1e année.

• Léa_lmLéa_lm Membre

D'accord, merci beaucoup de votre réponse !

• AurojaAuroja Membre

Oui, il est possible de passer les Chartes en étant en A/L mais d'habitude ce sont plutôt les khâgneux Ulm qui le passent que les khâgneux Lyon/LSH.

• Léa_lmLéa_lm Membre

@Auroja Super, c'est noté merci !!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.