Léa_lmLéa_lm Membre
31 mai modifié dans La filière littéraire

Bonjour,

Je suis en terminale, et j'ai obtenu mes résultats parcoursup : j'ai été prise dans toutes les prépas littéraires que j'avais demandé, mais j'hésite beaucoup pour savoir laquelle choisir.

Comme je suis attirée par plusieurs orientations différentes, je serais intéressée par le concours de Saint-Cyr, ou de l'Ecole du Louvre, voire de l'Ecole des Chartes. Je pense donc m'orienter vers une khâgne moderne.

Cependant, j'hésite entre ces trois prépas. Fénelon est la première au niveau des résultats à l'ENS, mais ce classement est-il pertinent vu les écoles qui m'intéressent pour la suite ?

Blanche de Castille (au Chesnay) est classée 5ème, et La Bruyère 10ème. Elles sont donc moins réputées, mais l'ambiance est-elle plus sereine de ce fait ? Permettent-elles tout de même de réussir aux concours que je vise à l'heure actuelle (mon attrait pour ces concours pouvant bien sûr évoluer)?

Connaîtriez-vous l'une ou plusieurs de ces prépas ?

merci beaucoup !

Réponses

• dinozordinozor Membre

Oui, ce classement est pertinent, puisque quand on est admis à l'ENS, on est en théorie admis partout ailleurs, pour peu qu'on se donne la peine de passer d'autres concours. J'irais donc à Fénelon. Par ailleurs, le concours de Saint-Cyr, même filière lettres, comporte une épreuve de mathématiques, assez simple je suppose mais c'est une information que j'ai apprise récemment et qui ne m'a pas semblé des plus accessibles.

• Si la question de l'internat ne se pose pas (il n'y en a pas à ma connaissance à Fénelon), le choix de ce dernier lycée me paraît évident.

• Léa_lmLéa_lm Membre

D'accord je vois, merci. Je vais me pencher aussi sur la question des maths...

Et avez-vous des échos à propos de l'ambiance de Fénelon (pression, compétition etc), si c'est difficile à tenir même si on est un bon élève?

• Léa_lmLéa_lm Membre