Bonjour,

Je me pose cette question car je ne sais pas si la licence de lettres / Mineure Littératures est similaire à la licence de lettres modernes...

Merci par avance !

Réponses

• dinozordinozor Membre

Pour passer le CAPES, quelle que soit la discipline, il suffit d'être en M1, quelle que soit la discipline, donc la réponse est oui.

• Pour obtenir le CAPES et être titularisé, il vous faudra un diplôme de niveau bac + 5 (depuis la "masterisation" des concours), donc un master, si vous êtes à l'université (= M2 validé).

Il est toutefois possible de passer les épreuves en n'ayant qu'un M1 : il vous faudra ensuite, si vous êtes admis, obtenir votre M2 dans un délai limité avant de pouvoir être titularisé, sans oublier l'année de stage obligatoire. C'est selon moi un mauvais calcul.

Dans ma vision des choses, devenir certifié ou agrégé, ce n'est pas seulement passer les épreuves écrites puis orales, c'est aussi valider son année de stage et obtenir sa titularisation, et pour cela il faut bien un Master.

• dinozordinozor Membre

Je crois que la question portait plutôt sur l'adéquation de la discipline de la licence avec celle du capes, qui n'est donc pas requise, mais ces précisions sont bonnes à prendre.

• Lucid_LynxLucid_Lynx Membre
    31 mai modifié

La question serait donc ambigüe ? Ou mal formulée...

Je ne comprends pas bien ce qu'est une licence " de lettres / Mineure Littératures". En principe, si je me réfère au modèle anglo-saxon qui inspire cette nouvelle maquette de parcours universitaire, "majeure" et "mineure" concernent des domaines différents. Ici, "lettres" me semble similaire à "littératures". Me manque-t-il des informations ?

À la limite, pourrait-on supposer une majeure "lettres françaises (modernes)" et une mineure "littérature comparée" (ce qui reproduit peu ou prou les contenus de la licence de lettres modernes...).

Un lien vers la page de l'université correspondante serait un plus pour nous prononcer.

Dans tous les cas, toute licence orientée littérature me semble adéquate pour commencer à préparer un CAPES, en prenant de l'avance...

• Merci pour vos réponses !

La question est un peu ambiguë effectivement, je demande si la licence "Lettres / Mineure Littératures" est adéquate pour passer le CAPES de lettres modernes

Voici le seul lien que j'ai trouvé : http://www.univ-paris3.fr/mineure-litteratures-346788.kjsp?RH=1178827308773

On nous donne des informations sur la mineure "Littératures" mais pas sur la majeure "Lettres"...

Et c'est quoi les lettres ? Les lettres modernes ? Les lettres classiques ?

C'est vraiment pas clair 🤔

• AmmyAmmy Membre

Ah et bien c'est la même chose, avec + de langues et civilisation anciennes en classiques. Donc oui justement une licence de lettres / littérature est spécifiquement ce qu'il faut pour passer un CAPES de lettres ! La littérature est la "matière principale" en lettres mais on étudie aussi la langue, du latin, de l'ancien français et des littératures étrangères.

• Ohlala on va étudier le latin ? J'en ai jamais fait...

• Lucid_LynxLucid_Lynx Membre
    1 juin modifié

Oui, même en lettres modernes vous ferez du latin (en licence seulement), cela fait partie des enseignements.

Si vous n'en avez jamais fait, vous n'êtes pas la seule, c'est même devenu le cas d'une majorité d'étudiants en licence de lettres modernes aujourd'hui. S'il fallait déjà connaître un domaine pour l'étudier, nous ne serions pas allés bien loin après notre sortie de l'océan primordial... 😃

Vous allez donc vous initier au latin, ce qui est très formateur, ne serait-ce que pour la culture grammaticale, étymologique, linguistique en général, sans oublier les facilités que cela permet dans la découverte ou l'apprentissage d'autres langues vivantes (coucou les déclinaisons!).

Cela ne doit pas vous effrayer. De plus, même si vous n'échapperez pas aux cours de langue latine, il est aussi possible de choisir, parfois (en L3 peut-être, je ne sais plus), un cours de "cultures latines" (fondé sur des textes traduits) plutôt qu'un cours de langue.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.