bonjour à tous!

Les résultats parcoursup sont tombés hier; j'ai obtenu deux petites prépas pour le moment et suis bien classée dans la liste d'attente de trois prépas qui me faisaient envie: Monet, Molière et Blanche. (également en liste d'attente pour Condorcet et Fénelon, je ne désespère pas mais je pense que c'est fichu...).

Pour le moment j'hésite donc entre Blanche, Monet et Molière.

D'après le site de Blanche de Castille, ils ont eu 6 admis à Lyon (dont un sur dossier) et 3 à l'ULM, ainsi que beaucoup d'autres admis dans des écoles prestigieuses (ces résultats me paraissent d'ailleurs très bons?). Je ne trouve quasiment rien sur cette prépa sur ce forum ou ailleurs. La seule chose qui me gêne, c'est que c'est un lycée privé... Quelqu'un a-t-il des informations sur cette prépa? Savez vous si elle est meilleure que Monet, Molière?

Aussi, y a-t-il de grandes différences de niveau entre Monet et Molière? J'ai vu que les deux prépas avaient eu quelques admis en 2020, mais je ne trouve pas de classement concret. Je crois que Molière est légèrement meilleure que Monet mais je n'en suis pas certaine. Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, les trois prépas ont soit l'option histoire des arts, soit études théâtrales, qui me font toutes deux très envie, donc je ne parviens pas à les départager grâce à ce critère. Je sais qu'il est encore trop tôt pour le dire, mais je pense me tourner en khâgne vers la spécialité Lettres Modernes, proposée par ces trois prépas. Mais peut-être que l'une d'elles a de meilleurs résultats en Lettres Modernes que les autres? Quelqu'un serait-il informé là-dessus? (pour ma part je cherche mais ne trouve rien...).

Ah, et pour le trajet, je suis plus près de Blanche (je peux prendre le bus scolaire qui passe dans ma ville), et les deux autres sont à environ 50 minutes de chez moi.

Voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer en me donnant quelques informations sur ces trois prépas, ou simplement l'une d'elle, ce serait très gentil! Merci d'avance!

Réponses

• Ah, j'ai oublié! Quelque chose sur le site du lycée Blanche me paraît bizarre. Voici le site: https://www.blanche-de-castille.fr/prepas/resultats. Sur celui-ci est disponible une classement des meilleures prépas littéraires selon l'étudiant en 2021, où le lycée est apparemment cinquième. Mais, quand je me rends directement sur l'étudiant, je ne vois le nom de cette prépa nulle part... est-ce normal?

• AspidistraAspidistra Membre
    28 mai modifié

A priori, c'est que Blanche de Castille ne prépare qu'à Lyon, pas à Ulm. C'est la même chose apriori pour Monet. Molière ne prépare qu'à Ulm de son côté semble-t-il.

Attention de toute façon à la communication des établissements. Ils ont tendance, et c'est bien normal, à sélectionner les statistiques qui les avantagent. Le mieux est sans doute de se positionner quant aux options que tu envisages, de l'accessibilité... et de la question éthique/politique du choix d'un lycée privé ou public.

Bon courage

• dinozordinozor Membre

Molière est la meilleure des trois. Il est également bien plus simple de passer Lyon quand on prépare Ulm que l'inverse.

• TheRedRoomTheRedRoom Modérateur

Pour le classement de l'étudiant, si vous sélectionnez "prépas littéraires A/L", vous n'aurez que les lycées qui préparent Ulm (dont le concours s'appelle "A/L".)

il faut séléctionner le concours "prépas littéraires langues et sciences humaines" pour le concours de l'ENS Lyon. Bien entendu, c'est une erreur de la part de l'Etudiant vu que le concours de l'ENS Lyon s'appelle "LETTRES et sciences humaines".

C'est pas faute de leur avoir écrit pour leur dire...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.