La passion

Bonjour à tous,
Et oui c'est encore moi...

Encore une petite question...
Je ne sais pas comment la formuler tellement elle est vague...
Qu'est ce que la passion ? Quelles sont les oeuvres repésentatives ? Quelle est sa place dans l'actualité ?
«1

Réponses

• Quelle belle question philosophique à laquelle je vais tenter de répondre:

D'une part,analysons l'étymologie de ce terme:
    " passion" au sens de souffrance notamment chez Montaigne qui a donné passioné qui veut dire "subir une souffrance physique".

Mais plus philosophiquement,puisque je suis en études philosophiques,disons que l'on oppose souvent le couple PASSION/RAISON.La passion étant en quelque sorte ce qui peut nous caractériser comme l'homme animal.La passion est ce qui fait de l'homme un être non de raison,c'est à dire d'esprit,mais un être pulsionnel,animal.(tu retrouves notamment cela dans la psychanalyse Freudienne:moi,surmoi etc...).Cette caractérisitique est répudiée par de nombreuses philosophiques pour plusieurs raisons:
    d'une part,la passion inhibe la raison
    d'autre part,la passion est souvent valeur d'excès,d'immodération (regarde l'ouvrage l'Ethique à Nicomaque D'aristote,il explique en quoi l'intempérance est la non-vertu)
    Enfin,la passion ne permet pas d'afficher le caractère rationaliste humain,mais au contraire son côté superstitieux,théologique ( fanatisme religieux,guerres de religions)

LA passion,et tu l'as sans doute compris,est néfaste à l'homme quand cette dernière n'est pas contrôlée par la raison.

La raison est en quelque sorte le régulateur,ce qui permet de donner une certaine suffisance à la raison.Sans passion l'homme ne serait jamais animer d'envier de progrès,d'envie d'évolution.C'est ce gout passionnel,ce désir de création et d'imagination sous la conduite étroite de la raison,qui apparait comme le maintien de l'occurence RAISON/PASSION et qui permet également de donner la volonté de puissance et d'acte à l'homme.

Mais,dernière petite note:Ne répudions pas la passion comme dirait Nietzsche parce que cela signifiera tout bonnemment une passion,une haine contre la passion.
    La passion est inhérente à l'homme,mais elle n'est pas le tout humain;alors "moderato"!

IL EXISTE PLUSIEURS TYPES DE PASSIONS: réflexion sur les passions de de David Hume:

Passions calmes:sens du beau,amour de la vie,sens moral et de la justice et les passions violentes :désir d'aversion,vanité ambition,crainte

Maintenant après ce bref examen,demande s'il peut exister un rapport entre la moralité et la passion ?

j'espère avoir répondu en partie à tes interrogations.

DANS L ACTUALITE TU PEUX TE DEMANDER SI L ESSOR DE L INTEGRISME RELIGIEUX ET LE REJET INSTUTIONNEL NE SONT PAS UNE FORME PASSIONNEL DE DESIR D UN TROP DE LIBERTE D UNE PART ET D AUTRE PART UNE MISE SOUS TUTELLE DE L HOMME PAR RAPPORT A DIEU

L INDVIDUALSME NE CONDUIT IL PAS A UNE TYRANNIE DE LA MAJORITE A UN DESINTERESSEMENT DE LA SPHERE PUBLIQUE (passion individuel,recherche du profit,egoisme démesuré,mondialisation,course au profit)

LIS POUR CELA LE MALAISE DANS LA CULTURE DE FREUD OU DE LA DEMOCRATIE EN AMERIQUE DE TOCQUEVILLE
    VOILA VOILA
  • Bonsoir, juste comme ça vite fait une oeuvre qui peut peut -être représentative de la passion : Manon Lescaut de Prévost
    Le chevalier des Grieux se voit bien sombrer dans la passion amoureuse et oublier ses devoirs primordiaux, tu peux voir dans cette oeuvre la difficulté que l'on peut avoir à écouter sa raison lorsque la passion s'en mêle.
    Pour d'autres oeuvres il faut que je réfléchisse et il est un peu tard pour que j'arrive à réfléchir si j'ai une idée et que cela t'interesse je reviens plus tard.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Camoune,

J'ajoute l'origine des origines dans la littérature occidentale avec Tristan et Yseut.
    Tu peux aller voir la fiche de cette oeuvre sur le site
    ici
    Une autre expression littéraire intéressante est celle de la cristallisation chez Stendhal.
    Pour en savoir plus sur la passion et cette cristallisation, rendez-vous
    Je pense aussi à la Peau de chagrin de Balzac.
    Carmen de Mérimée
    Antony de Dumas
    Hernani, Ruy Blas d'Hugo
    Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme de Stendhal
    Madame Bovary de Flaubert dans ses effets destructeurs et dégradants
    Pour ces deux dernières oeuvres, tu as des fiches
    pour la Charteuse et pour
    Madame Bovary
    Les poètes Musset, Aragon, Eluard...
    J'allais oublier Phèdre de Racine à aller voir sur cette page

L'amour, la jalousie, la haine et l'ambition sont les passions les plus dépeintes. Employé absolument, le mot passion est synonyme d'amour fou.
  • Super je te remercie de ta réponse ! Ca m'aide vraiment beaucoup ;)
  • Moi aussi je veux faire des études littéraires =] le problème c'est que j'ai 12 de moyenne sur mon année de français, est-ce suffisant ? =D merci !
  • Bonsoir Baptiste,
    Sache qu'avec du travail et une réelle envie d'y arriver c'est possible, je suis loin d'être une lumière et mon étourderie me joue souvent des tours et pourtant je m'en suis toujours sortie (bon pour le cou ce semestre entre les devoirs non reçus et les profs anti-grévistes les notes on toutes été catastrophiques). Si tu aimes la littérature et ce qu'il y autour tout ira pour le mieux. Tu va rentrer en quelle classe?
    Bonne chance et ne te décourage pas avant d'avoir éssayé...
  • Les souffrances du jeune Werther de Goethe est l'une des oeuvres exemplaires dépeignant la passion amoureuse de l'homme...
  • Lolita de Nabokov ; également exemplaire sur les ravages de la passion et la délectation que peut prendre un homme (ou une femme) à y plonger
  • Je ne lis guère de littérature "classique", mais dans ce que j'ai lu voici les livres qui m'ont parlé de passion:

Passion du savoir et de la liberté: "l'oeuvre au noir" de Marguerite Yourcenar
    Sur le pouvoir: "Mémoires d'Hadrien" du même auteur
    Sur la passion de Dieu: la vie de St Paul( que je peux te proposer sans complexe, étant athée.)
  • Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.
  • Il me semble que la passion n'est pas un fait qui peut être réellement expliqué cependant je pence que c'est grâce à la passion que la raison existe mais aussi que l'homme est si imprévisible.
    La définition de passion change suivant la personne il n'y a que toi qui puisse la comprendre à ta manière.
  • Zweisamkeit a écrit:
    Les souffrances du jeune Werther de Goethe est l'une des oeuvres exemplaires dépeignant la passion amoureuse de l'homme...
    J'ai une bonne question pour toi pense tu que la passion de l'homme ne se definice que par l'amour ?
  • Non la passion peut être pour un art pour un combat etc
  • Oui, tu a tout à fait raison Léah, mais une question pourais tu me donner un exemple pour les arts car je ne vois pas même si l'art en lui même est une passion...
    De toute façon il me semble que la passion est recherchée part tou le monde, non ? Et peu import le moyen ...
  • Zweisamkeit a écrit:
    Les souffrances du jeune Werther de Goethe est l'une des oeuvres exemplaires dépeignant la passion amoureuse de l'homme...
    Quel bel ouvrage :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.