Bonjour,

Etudiante en lettres modernes, je prépare ma candidature pour intégrer un master dont l'intitulé est "métiers de l'édition et de l'audiovisuel : lettres et multimédias".

Il me faut présenter le projet du mémoire que j'envisage de réaliser.

N'ayant pas vraiment d'idée précise et consciente qu'un mémoire doit reposer sur un sujet peu traité, voire inédit, j'ai peur d'être à côté de la plaque. Comme c'est un master intégré à l'UFR de littérature française et comparée, il ne faut pas faire disparaître la littérature de notre sujet.

J'avais pensé à étudier la façon dont la critique d'un roman (faite à la fois par "le commun des mortels" sur des forums, sites d'achat de livres etc. et par des critiques plus éclairés) influence les potentiels lecteurs dans leur décision à lire ou pas tel ou tel roman. Se fie t-on davantage à l'avis de personnes qui nous ressemblent ou à la critique professionnelle ? Comment les différents médias peuvent-ils donner l'envie de lire un livre ou au contraire de ne pas le lire ?

Je ne sais pas du tout comment traiter ce type de sujet et j'imagine que c'est un questionnement bien trop vaste et peu original, mais j'avoue ne pas bien comprendre à quoi peut ressembler un sujet de mémoire.

Je serais donc ravie si certains pouvaient m'éclairer un peu !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.