CléanthineCléanthine Membre
24 avril modifié dans La filière littéraire

Bonjour,

Je suis présentement en M1 de droit à l'université Panthéon-Assas et, malgré toute ma bonne volonté, je ne réussis définitivement plus à m'intéresser à ce domaine — primitivement choisi par défaut.

Inutile, je suppose, d'affirmer que je m'intéresse à la littérature classique depuis déjà un temps ; le cas contraire, je ne me tenterais pas même à cette idée un peu tardive – et audacieuse! – de réorientation.

Mon interrogation porte plus, en fait, sur l'éventualité d'une équivalence entre le droit et les lettres. Si je me doute que je ne puis prétendre à un M1 de lettres modernes/classiques, je me demande cependant s'il serait envisageable d'intégrer la seconde voire la troisième année de licence.

Sans outrecuidance aucune, depuis la terminale, en outre les classiques, je me suis vraiment amusé à lire des tas de bouquins sur la théorie des genres, notamment romanesque et théâtral, la stylistique, la linguistique et l'histoire de l'art. Quoique cela ne remplacera jamais un cours structuré, orienté dans le sens de la didactique, j'ai tout de même un petit bagage culturel et théorique, corroboré par la rigueur méthodologique acquise à l'occasion des mes années passées en droit.

Aussi suis-je curieux de savoir s'il me serait possible de postuler pour un accès direct en L2/L3. J'ai effectivement beau chercher, le système universitaire est si abstrus, les informations si souvent partielles, que je n'ai aucune idée d'une telle possibilité!

Je suis preneur de toute information, en vous remerciant!

Réponses

• loglog Membre

Bonjour,