Salut! Je dois présenter mon master en grammaire cette année .cependant je rencontre des difficultés pour choisir des sujets.je voudrais travailler sur des termes suivants :complément du nom ,les adjectifs ou participe passé .je voudrais donc que vous m’aidez avec des ouvrages qui me permettrons de travailler sur ces termes.

Réponses

  • Qu'entendez-vous par "présenter mon master en grammaire" ? Est-ce un master en sciences du langage avec une spécialisation en grammaire ? Par curiosité, de quelle université s'agit-il ?

    Les exemples que vous citez ne sont pas des "termes", mais font référence à la fonction, la classe grammaticale ou le mode. Pourquoi devez-vous choisir un "sujet" ?

    Vous pouvez consulter les bibliographies suivantes, à la section grammaire :


    Sans vouloir être désobligeant, votre expression écrite surprend, de la part d'un étudiant en master. Un effort sur ce point, ainsi que sur la clarté, permettrait de vous prendre plus au sérieux. 😐️

  • Tout abord merci d’avoir répondu à mon message .c'est un master en sciences du langage avec une spécialisation en grammaire. Je voudrais un sujet pour faire un demi mémoire . Et pour ce qui est de mon expression je crois je m’appliquerais plus dessus

  • loglog Membre

    Bonjour,

    Quant aux idées de sujet de mémoire, je vous conseillerais vraiment d'assurer votre expression écrite avant tout. Je pense qu'il faut éviter de confondre un futur et un conditionnel en master de grammaire, justement.

  • Ok merci

  • JehanJehan Modérateur

    .je voudrais donc que vous m’aidez avec des ouvrages qui me permettrons de travailler sur ces termes.

    Tiens, pour t'entraîner... Pourrais-tu corriger les deux erreurs que tu as commises ci-dessus ? 😉

  • Il y a un petit souci avec la ponctuation mais en ce domaine les règles diffèrent d'un pays à l'autre. Peut-être grammairien n'est-il pas français ?

  • JehanJehan Modérateur

    C'est vrai, c'est bien possible.

  • @grammairien Merci de cette précision. Un "demi-mémoire", je suppose que c'est un travail de M1.

    Quitte à choisir un sujet, autant travailler une notion polémique, qui ne fait pas consensus, afin d'agrandir le champ des possibles, non ? Faire une synthèse ou un état de l'art d'une notion donnée est certes un passage nécessaire, mais pas une fin en soi. C'est en tout cas ma conception personnelle de la recherche.

    J'espère que vous trouverez quelques pistes dans les bibliographies.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.