Bonjour,

Y aurait-il des étudiants du Master MEEF 2nd degré mention Lettres de l'INSPE de Paris ?

Sauriez-vous me dire si ce master est "très" sélectif ou pas ?

En effet, je suis sur le point de finir ma L3 lettres modernes à Paris IV après deux années de CPGE et souhaitant devenir prof de français, je vais déposer ma candidature pour intégrer ce master.

Je n'ai aucune idée du nombre de personnes qui vont candidater. J'imagine que nous sommes tout de même nombreux et il me semble qu'entre 100 et 150 places sont offertes.

Quels sont donc les "critères" pour être admis ? Enfin j'imagine bien qu'il n'y a pas vraiment de critères fixes et que c'est le dossier dans son ensemble qui compte mais j'aurais aimé me faire une idée de la sélectivité sachant que je vais aussi postuler au master de l'académie de Versailles (r

Réponses

• Si votre objectif est de passer le concours du CAPES ou de l'agrégation, je vous conseille plutôt un Master de lettres, suite logique à votre licence. De plus, un certain nombre d'université offrent, en parallèle du cursus, une préparation aux concours, souvent animée par les mêmes professeurs.

• Merci pour votre réponse.

Mais quel est l'intérêt du Master MEEF dans ce cas ?

J'ai bien pour projet de passer le CAPES et je ne me vois pas vraiment faire de la recherche en littérature... Le master MEEF est selon moi le plus professionnalisant.

• Titania91Titania91 Modérateur

Etant donné la réforme du concours qui se prépare, si votre objectif est d'enseigner rapidement, c'est bien le master MEEF qui vous convient.

Il y a peut-être de nombreuses candidatures mais je pense qu'après deux années de prépa (et peut-être ou admissibilité ou sous-admissibilité?) vous avez un dossier qui méritera attention ;)

S'il faut rédiger une lettre de motivation mettre en avant la culture acquise en prépa, votre adaptation à la L3, la pratique des langues anciennes...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.