Bonjour,

actuellement en khâgne je souhaite changer de cursus pour aller en licence de science politique. Je sais que c’est possible si j’ai mes équivalences à la fin de l’année il faut juste que je fasse ma demande sur è-candidat. Mes équivalences sont en histoire et en géographie.

j’aimerai savoir s’il vaut mieux que je candidate en l2 ou l3. La l2 me ferait perdre un an mais j’ai peur de ne pas être au point si j’arrive en l3 sans avoir jamais fait de science politique.

j’hesite aussi à faire un cursus de double diplôme histoire-science politique. J’adore l’histoire le cursus me permettrait de conserver l’histoire matière que j’affectionne. Il me permettrait de découvrir à la fois la science politique. J’ai vu que ce parcours existe à Panthéon Sorbonne. Savez vous s’il est possible de l’intégrer après la khâgne et si oui, est-ce en l2 ou 3 ?

merci pour votre lecture !

Réponses

• sandm77sandm77 Membre

Les premières années de licence en sont pluridisciplinaires : certes, vous n'aurez pas étudié la sociologie politique ou les institutions politiques et administratives en profondeur en arrivant en L3. Vous aurez cependant balayé des programmes denses en histoire, géographie, mais aussi en philosophie. Si vous êtes en khâgne LSH, les enseignements en langue sont me semble-t-il aussi ouverts aux questions de civilisation étrangère. Ce peut être un apport complémentaire intéressant pour étudier la science politique.

Candidatez donc en L3 : si le jury estime votre profil suffisamment solide pour le diplôme, estimez vous légitime et capable de l'obtenir avec de bons résultats.

• cat75cat75 Membre

J'avais postulé pour cette licence en fin de khâgne et été admise en L3 ( j'étais en en tête de classe, sous admissible à Ulm).

Ayant réussi d'autres concours j'ai finalement choisi une autre voie mais je confirme que c'est possible.

• LV07LV07 Membre

la double licence ou la licence simple ? Ils ne prennent que des sous-a ? je passe bientôt mes concours, je ne suis pas à la ramasse mais je ne pense pas être sous-a non plus. Mes notes sont satisfaisantes dans a peu près chaque matière mais la litte... coefficient 2... je pense pouvoir dire au revoir à la sous-a

• LV07LV07 Membre

@sandm77

Merci beaucoup c’est rassurant ! Mais ça ne me portera pas préjudice pour un master en science politique par exemple ?

• sandm77sandm77 Membre

@LV07

Non, d'autant que l'admission en master est fondée sur plusieurs critères. Le parcours, dans son ensemble, et la motivation/cohérence du projet comptent autant que les notes en licence. Par ailleurs, pour ce qui est des notes en licence : ce sont généralement celles des derniers semestres qui comptent le plus.

Pour un master en science politique, l'approche pluridisciplinaire de la classe préparatoire me semble être un atout à valoriser.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.