Fiches méthode Bac de français 2021

Salut , j’écris dans se forum parce que je n’arrive pas à faire la dernière question de français sur la nuit des temps (de René Barjavel) la question est "Pourquoi la nuit des temps mérite t’elle d’être adapté au cinéma ou en série ?" j’éspère que quelqu’un peut m’aider

Réponses

• Je n'ai pas lu la Nuit des Temps, et ne peut donc pas vraiment t'aider, mais demande toi ce qui fait qu'une œuvre "mérite" d'être adaptée. L’œuvre en elle-même, dans son écriture, a-t-elle des aspects cinématographiques ? Y a il des scènes très visuelles, par exemple ?

As tu déjà des pistes de réflexion ?

• LaoshiLaoshi Membre

La Nuit des temps était à l'origine un scénario. Science-fiction, rebondissements, thème du monde perdu...

• plutoniumplutonium Membre
    3 avril modifié

Je l'ai lu (cf mon avatar ;) )

Barjavel a d'ailleurs écrit beaucoup de dialogues et scénarios de films connus.

Mais même indépendamment du fait que c'était initialement un scénario, c'est une belle histoire, intemporelle et universelle (normal avec ce titre), qui a des accents de tragédie grecque. C'est de loin le meilleur roman de Barjavel dans sa série des romans extraordinaires.

• LaoshiLaoshi Membre

De loin, je ne sais pas. Moi, j’ai un petit faible pour Ravages.

• Ah, Barjavel vaudrait un fil de discussion pour lui tout seul, pour confronter et argumenter les points de vue sur son oeuvre. Je n'arrive pas vraiment à m'arrêter sur une opinion à son sujet : un auteur mineur et un peu oublié, qui a produit tout au plus un ou deux romans valables ou un vrai poète et visionnaire ?

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour @Escanor

Il y a aussi une histoire d'amour à la Roméo et Juliette et ce thème très cinématographique d'un monde filmé en permanence (télé-réalité) comme dans The Truman show.

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour @plutonium

Pour La Nuit des temps, il s'agit d'un récit daté qui appartient à la veine post-apocalyptique à la mode pendant la guerre froide.

On peut citer à ce titre d'autres romans comme La Planète des singes de Boulle ou Malevil de Merle. Eux aussi sont oubliés. Le premier survit cependant par son titre dans les nombreuses adaptations cinématographiques inspirées du roman.

• Certes. Et les autres romans de Barjavel ont encore plus vieilli. Ce qui est intemporel et universel dans "La nuit des temps" est le thème des amants maudits.

• LaoshiLaoshi Membre

C’est une opinion. Je ne trouve pas que Ravage ait tellement vieilli, ou par rapport à quoi ?

• plutoniumplutonium Membre
    4 avril modifié

Est-ce que tu l'as lu récemment ?

J'avais bien apprécié ce roman quand j'avais 15 ans, et en le relisant récemment, je me suis rendu compte que c'est imprégné de préjugés très "vieille France". C'est la France de 1940, patriarcale et réactionnaire, transposée en 2052, et surtout, je ne pense pas que ce soit volontaire pour être une critique de la société. Quant aux personnages, ils sont caricaturaux et superficiels, on les oublie vite une fois la lecture terminée.

Mais c'est quand même écrit en bon français, avec des imparfaits du subjonctif, il me semble que ça doit toujours pouvoir se donner à lire à des collégiens.

Ce roman est resté dans la culture populaire surtout par le thème traité, l'effondrement de la civilisation, Barjavel a eu là une bonne idée (c'était dans l'air du temps, juste après la capitulation de la France), mais sur la forme, je ne tiens pas ce roman pour une grande oeuvre.

• LaoshiLaoshi Membre

Je ne l‘ai pas relu récemment, non, mais souvent oui.

Figure-toi que je l’ai connu sur les conseils d’une de mes élèves, à mes débuts dans l’enseignement. Le roman m’a plu et je l‘ai fait lire régulièrement à mes élèves de troisième. Je l’ai donc étudié dans le détail et j’y ai trouvé beaucoup de choses intéressantes. Personnellement je le trouve toujours d’actualité.

Quant à décréter que c’est une grande œuvre, eh bien, je n’en sais rien, et je n’irai pas jusque là ; je crois que tout cela est bien subjectif, qu’effectivement les goûts changent selon les époques, que l’on va porter au pinacle untel qui sera plus tard dédaigné ou tout au moins ignoré.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.