Grammaire française Participe passé

Bonjour,

Dans les phrases suivantes, quelle est la fonction du mot en italique ? (sujet, attribut du sujet, apostrophe, interjection ect...)

Ancien francais

… de grant foi vos ai toz jorz trové (je vous ai toujours trouvé d’une grande fidélité). foi: attribut du sujet

… a nule guise / N’enprendroie tel mesprison / Com de fere tel desreson / Si vilaine et si desloial  

(en aucune façon je ne commettrai une telle faute, je ne ferai jamais une telle folie, aussi perfide et aussi déloyale.)

guise: COD ?

Mesprison: COD ?

Desreson: COD ?

Moyen Francais

Et il me respondi en tel maniereManiere: CCM (compl. circ. maniere) ?

En tele maniere me porterent .II. foiz par terre… (De cette façon, ils me jetèrent deux fois à terre) Maniere: CCM (compl. circ. maniere) ?

Il s’i trouva grant habondance de riches joyaulx (il s’y trouva une grande quantité de riches joyaux)

hanbondance: COD

joyaulx: COI

Il estoit filz d’ung riche bourgeois […] qui luy avoit laissé moult grande richesse et grans biens après son decex (il était le fils d’un riche bourgeois qui lui avait laissé une très grande fortune et de nombreux biens après son décès)

richesse: ?

Merci d'avance !

Cordialement,

Arthurrr.

Réponses

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

de grant foi vos ai toz jorz trové (je vous ai toujours trouvé d’une grande fidélité). foi: attribut du sujet

Oui. Plus exactement, c'est tout le groupe "de grant foi" ( = très fidèle) qui est attribut du sujet .

… a nule guise / N’enprendroie tel mesprison / Com de fere tel desreson / Si vilaine et si desloial 

(en aucune façon je ne commettrai une telle faute, je ne ferai jamais une telle folie, aussi perfide et aussi déloyale.)

guise: COD ? Mesprison: COD ? Desreson: COD ?

Oui pour mesprison (COD de enprendoie) et desreson (COD de fere).

Mais a nule guise est un CCM.

Et il me respondi en tel maniere… maniere: CCM (compl. circ. manière) ?

En tele maniere me porterent .II. foiz par terre… maniere: CCM (compl. circ. manière) ?

Oui.

Il s’i trouva grant habondance de riches joyaulx. habondance: COD; joyaulx: COI

Non, habondance est sujet réel de (il) s'i trouva (tournure impersonnelle).

Non, joyaulx est complément du nom habondance.

qui luy avoit laissé moult grande richesse . richesse: ?

luy avoit laissé quoi ? -> "moult grande richesse". donc COD de avoit laissé.

• ArthurrrArthurrr Membre

Merci Jehan pour cette réponse.

Petite question: "joyaulx est complément du nom habondance" dans ce cas, joyaulx est-il en cas sujet ou régime ?

• lamaneurlamaneur Modérateur

habondance de riches joyaulx

Puisque c'est un complément, introduit par la préposition de, il ne peut pas être au cas sujet.

merci !

Bonjour,

Dans cette phrase, quelle est la nature et la fonction de "Sire" ?

"Sire, nous estiiens orains si entre prime et tierce, si nous mangiens no pain a ceste fontaine, ausi con nos faisons ore; et une pucele vint ci, li plus bele riens du monde,..."

merci d'avance !

• lamaneurlamaneur Modérateur

C'est un vocatif ou un terme d'adresse selon la terminologie utilisée :

Sire est le cas sujet et sieur le cas régime.

Le vocatif se met au cas sujet, comme le nominatif.

merci !

Une dernière question: quelle est la traduction de cette phrase, et quelles sont les fonctions du mot "nasel" et "forme" ?

et si (il) avoit ung heaulme ront, bel et bon a demesure, si avoit au nasel devant une pierre en forme d'une dame...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.