Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'aide pour une dissertation, pouvez-vous me donner des points que je peux aborder s'i vous plait sur ce sujet. Ou bien m'éclairer d'avantage ?

Merci.

Selon Marie-Eve Thérenty, l’écriture romanesque de Balzac entend discréditer la production journalistique, décrite dans des passages dégageant une « impression de superficialité et d’irréalité en fonctionnant par bribes, par éclats. [D]ans le vin et le champagne, se préparent l’article et l’opinion. La parole journalistique ne s’entend qu’à travers l’éclat : éclat de rire, de voix, d’esprit. » (Marie-Eve Thérenty, « ‟Le docteur vaut peut-être mieux que le journaliste, mais il me plaît moins”. La représentation du journaliste chez Balzac » dans J.-L. Diaz, E. Cullmann, B. Lyon-Caen (dir.), Balzac et la crise des identités, Pirot, 2005).

Ces propos éclairent-ils votre lecture d’Illusions perdues de Balzac et de Charles Demailly d’Edmond et Jules de Goncourt ?

Réponses

• Bonjour,

As-tu lu Les Illusions perdues et Charles Demailly ?

• AichaAicha Membre

Les Illusions perdues oui.

• Pour te faire une idée et te donner quelques pistes :

Cet article de Jean Lacouture dans Le Monde :

Un peu plus difficile :

Il existe aussi un mémoire complet sur le sujet, mais il est long à lire et à assimiler...

N'oublie pas de te faire ta propre opinion par rapport à la question posée, puis d'établir ta dissertation selon le plan que tes professeurs suggèrent (j'ai connu le plan introduction - thèse - antithèse - conclusion, pour simplifier, mais ça a probablement évolué)

• AichaAicha Membre

Merci, mais j’ai envie d’avoir quelques idées claire...

c’est assez difficile pour moi... si vous avez des propositions je suis preneuse merci.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.