Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous!

Des pronostics d'auteurs pour le futur programme d'agrégation qui ne devrait certainement plus tarder à tomber?

Pour ma part, je pense que Kant fera partie des auteurs de l'écrit, en effet il n'y a pas été présent depuis 10 ans maintenant et il me semble que la présidente du jury affectionne particulièrement cet auteur...

Qu'en pensez-vous?

Au plaisir de vous lire!

Réponses

• Bonjour,

Moi aussi je pensais à Kant... En même temps, étrangement il tombe beaucoup moins souvent que d'autres, comme Platon et Aristote par exemple. Et sinon... ? Pourquoi pas Arendt ? Russell ?

Suspense...

• Oui c'est exact que Kant tombe rarement, tout du moins au programme de l'écrit, car il arrive qu'il figure à l'oral en textes traduits en français ou bien encore en texte allemand.

C'est vrai qu'Arendt n'est jamais tombée mais ce serait surprenant, contrairement à Russell, qui était présent en 2003 et dont un texte a fait l'objet du commentaire cette année là.

Je pense que Descartes pourrait faire partie des auteurs d'écrits car il n'est pas apparu depuis 2014, ou bien un auteur médiéval peut-être...D'autres pronostics?

D'ailleurs je me demande à quelle date le programme va sortir?!

• Effectivement je pensais à Descartes aussi. Sinon, pourquoi pas Husserl, mais j'avoue que j'aimerais autant pas (si jamais je me lance dans la préparation).

(Sinon, je pensais à Arendt pour le cas où le jury voudrait faire preuve d'originalité... mais ça ne me dit pas plus que ça.)

Et sinon, pourquoi pas Montaigne ?

Allez, disons Descartes / Russell, et un texte d'Arendt à l'oral. C'est pour partie de l'ordre du pronostic et pour partie de l'ordre du souhait (par contre je précise que je n'ai aucune info particulière, qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, je ne suis pas en train de me faire l'écho de rumeurs).

Impossible de savoir quand le programme va sortir, tout ce qu'on peut savoir c'est que l'année dernière c'était à peu près à ce moment de l'année, mais c'est tout.

• Bon... pronostics ratés mais programme pas mal ! Bon courage.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.