Grammaire française Participe passé

Bonjour, je dois répondre à ces 3 questions qui me semblent assez complexes pour moi, quelqu'un pourrait t-il m'aider ?? Ou juste m'aiguiller car je n'y arrive vraiment pas même avec le cours sous les yeux.

Chrétien de Troyes, Perceval, v. 4128-4140 (XIIe siècle) Qant Percevaus vit defolee La noif sor coi la gente jut Et lo sanc qui entor parut, Si s’apoia desus sa lance Por esgarder cele senblance. Et li sanz et la nois ensanble La fresche color li resanble Qui est en la face s’amie, Et panse tant que toz s’oblie, Q’autresin estoit en son vis Li vermauz sor lo blanc asis Con ces .III. gotes de sanc furent Qui sor la blanche noif parurent.

Quand Perceval vit foulée La neige sur quoi l’oie s’était couchée Et le sang qui l’entourait Il s’appuya sur sa lance Pour regarder cette image. Le sang et la neige mêlés Lui rappellent la fraîche couleur Du visage de son aimée. D’y tant penser il s’en oublie lui-même. Pareil était sur son visage Le vermeil placé sur le blanc Comme ces trois gouttes de sang Qui apparaissent sur la neige blanche.

a. Analysez les formes suivantes : « lance » (l. 4), « color » (l. 7).

b. Soit la forme « Percevaus » (l. 1). Analysez-la, donnez sa base et indiquez quel phénomène a pu avoir lieu.

c. Relevez deux substantifs présents sous deux formes différentes. Expliquez cette différence. 

Réponses

• lamaneurlamaneur Modérateur
    17 mars modifié

b. Soit la forme « Percevaus » (l. 1). Analysez-la, donnez sa base et indiquez quel phénomène a pu avoir lieu.

Cette forme paraît évoquer un pluriel et doit en fait faire penser qu'il s'agit du cas sujet au singulier, dont on sait qu'il ressemble au cas régime au pluriel. Tes cours doivent en parler.

c. Relevez deux substantifs présents sous deux formes différentes. Expliquez cette différence.

On relève par exemple noif et sanc d'un côté, et nois et sanz de l'autre. Que conclus-tu ?

• c. Relevez deux substantifs présents sous deux formes différentes. Expliquez cette différence.

La différence se fait par le genre cas substantif. Il y’a du féminin et du masculin ???

• lamaneurlamaneur Modérateur

Que penses-tu de noif d'un côté et de nois de l'autre ? Pourquoi cette différence ?

Et sans et sanz ?

Est-ce que ce sont des substantifs ? À quel cas sont-ils ?

• Je ne sais pas je suis désolé, pouvez vous m'aiguillez encore un ? Ils sont au cas sujet ???

• JehanJehan Modérateur
    19 mars modifié

Le sang et la neige mêlés lui rappellent la fraîche couleur du visage de son aimée.

"sang" et "neige" ? (sanz et nois ) sont ici sujets.

ces trois gouttes de sang qui apparaissent sur la neige blanche.

"sang" et "neige" (sanc et noif) ont-il ici la même fonction ?

• Non ils sont au cas régime ?

• JehanJehan Modérateur

Eh oui !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.