Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous,

Actuellement en L3 Lettres modernes à La Sorbonne, je commence à faire mes choix de masters.

Jusqu'ici, je ne pensais candidater que pour des masters MEEF et je n'avais jamais vraiment envisagé de faire de la recherche, tout simplement car je ne pense pas être assez passionnée pour cela.

Cependant, je ne suis pas encore certaine de vouloir me diriger vers l'enseignement et je me rends compte que je porte un intérêt particulier aux enseignements de langue française / linguistique que je suis cette année (venant de classe préparatoire, je n'avais jamais vraiment eu de cours portant essentiellement sur la langue).

J'ai donc découvert le master "Langue française" proposé à La Sorbonne.

La page dédié au master étant presque vide, je ne sais pas vraiment comment se déroule un tel master ni quelles en sont les finalités.

Je sais qu'il faut trouver avant de postuler un directeur de recherche ainsi qu'un sujet de mémoire, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je ne sais pas à quoi ressemble un sujet de mémoire ni même vers quel "domaine" me tourner. Doit-on travailler sur un aspect de la langue (par exemple, l'impersonnel, les constructions pronominales..) en nous appuyant sur une oeuvre littéraire, ou ce n'est pas ça du tout ?

De plus, trouver un directeur de recherche et un sujet de mémoire nous oblige t-il à intégrer le master par la suite ?

Je serais ravie si vous pouviez m'éclairer un peu :)

Mathilde

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.