Master MEEF en lettres modernes

Bonjour,

Actuellement en troisième année de classe préparatoire littéraire, c'est avec beaucoup d'appréhension que j'aborde les prochains mois, déterminants quant à mon orientation. Je me prépare à faire des demandes de masters mais je me pose énormément de questions. Mon voeu le plus cher est d'enseigner le français d'abord en collège et lycée puis, si possible, en classe préparatoire et à l'étranger. Je sollicite l'aide de tous ceux qui ont, de près ou de loin, vécu une expérience similaire.

1. Pour obtenir le CAPES, un master MEEF est-il inévitable ? Un master en lettres est-il suffisant ?
  2. Le master MEEF permet-il de conserver un enseignement à la fois en latin et en anglais ?
  3. Les exigences du CAPES sont-elles surmontables ? J'ai bien conscience que cette question est toute relative.
  4. Est-il possible de préparer ET le CAPES ET l'agrégation en lettres en M2, sachant qu'avec la nouvelle réforme l'année de stage intervient après le M2 ?
  5. N'ayant suivi aucun cours d'ancien français, le retard accumulé sera-t-il comblé en M1 ? Serai-je en grande difficulté ?
  6. La qualité des masters est-elle plus ou moins équivalente ? Des universités à conseiller/déconseiller ?

Je vous remercie d'emblée pour votre attention et pour vos éventuelles réponses.

Mots clés :

Réponses

• Titania91Titania91 Modérateur

Bonsoir,

Difficile de répondre sachant que la session 2022 fera l'objet d'une réforme. A priori il sera plus difficile de passer le concours en candidat libre (ce que j'ai fait il y a quelques années près mes années prépa et un master recherche)

1. Jusqu'à maintenant il fallait une inscription en M1 pour présenter le concours
    2. à ma connaissance non, plus d'anglais ni de langue ancienne ,sauf pour préparer l'ancienne épreuve de latin pour LM à l'oral
    3. Non les exigences du capes sont loin d'être insurmontables. Je l'ai eu en candidate libre en étant en poste à temps plein avec des notes très honorables et je n'avais pas tant travaillé que cela. La méthode et la rigueur acquises en prépa aident bcp.
    4. pour avoir l'agrégation il faut être titulaire d'un M2 à la parution des résultats. Honnêtement ça me semble infaisable de gérer de front un master recherche avec le mémoire et la prépa agreg qui est très très chronophage et exigeante.
    5. A priori il n'y aurait plus d'ancien français dans la nouvelle formule du capes. à confirmer.
    6. no sé ^^

Bon courage !

• A propos des concours de prof, j'ai lu sur l'Internet que les étudiants en master Meef peuvent encore en 2021 devenir fonctionnaire stagiaire pour leur seconde année de formation et être rémunérés. Mais que cette possibilité va disparaitre. Les futurs professeurs seront des étudiants ordinaires durant les deux années de master avec la possibilité d'avoir des stages rémunérés. Leur situation matérielle pourrait donc encore se dégrader. Et l'écart entre le niveau exigé (master + concours plus sélectif) et la rémunération offerte ne peut qu'éloigner du métier davantage de candidats. Cette information est-elle vraie ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.