Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour, pour la rentrée je dois faire une dissertation sur une citation de Paul Valéry en m'aidant des Lettres persanes de Montesquieu. Pourriez vous m'aider svp.

Voici le sujet :

En 1924, Paul Valéry s'inspire de la formule finale de la lettre 30 des lettres persanes, "Comment peut-on être persan ?" pour un topos de la littérature :

"Prendre dans un monde, et prolonger tout a coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l'absurde qui nous est imperceptible, l'étrangeté des coutumes, la bizarrerie des loi, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances dont s'accommodent tous ces hommes parmi lesquels le dieu tout-puissant qui tient la plume l'envoie brusquement vivre et ne cesse de s'étonner, - voila le moyen littéraire"

En quoi ce moyen littéraire est-il efficace ? Vous développerez voter réponse en vous appuyant sur votre lecture des lettres persanes et votre culture personnelle.

Le moyen littéraire donc il parle est le regard étranger. J'ai commencer par expliquer le début de la citation mais je reste bloquer pour la suite.

Avez vous un plan a me proposer avec éventuellement des sous-parties ? Ca m'aiderait beaucoup ;)

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour,

Un topos est un lieu commun, un cliché, un procédé courant.

Le regard persan est-il un topos ? Ce procédé littéraire de distanciation et d'étonnement est-il efficace ?

Ton sujet ne te demande pas de discuter ce point de vue mais plutôt d'en examiner les limites.

Regarde ce lien pour trouver des arguments exploitables

Pour le plan

1 - un voyageur étranger crédible

2 - mais sa critique ne peut être celle d'un musulman chiite, le lecteur doit devenir complice de la supercherie

3 - le regard doit être ironique, nécessité d'apologues et de morales lapidaires, un ton léger, éviter autant que possible les sujets de fond qui fâchent et s'il faut les aborder, les traiter avec humour.

• Bonjour, j'ai besoin d'aide pour rédiger une dissertation:

En 1924, Paul Valéry s’inspire de la formule finale de la lettre 30 des Lettres Persanes, « Comment peut-on être persan ? » pour analyser un topos de la littérature :

« prendre dans un monde et plonger tout à coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l’absurde qui nous est imperceptible, l’étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances dont s’accommodent tous ces hommes parmi lesquels le dieu tout puissant qui tient la plume l’envoie brusquement vivre et ne cesse de s’étonner, voilà le moyen littéraire » (Variété I et II) 

Voici le sujet, pouvez-vous m'aider à trouver un plan correct s'il vous plait ?

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

As-tu lu le message au-dessus du tien ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.