Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous, j’espère que vous vous portez bien en ces temps compliqués!

J’ai récemment eu une dissertation sur le livre de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, qui était la suivante:

« C’est ce miraculeux équilibre de comique et de sérieux qui fait de la pièce un chef d’oeuvre. »

Je pense avoir trouvé les axes nécessaires. J’aimerais cependant entendre vos avis, que mettriez-vous comme axes et comme exemple du livre pour soutenir ces axes? 

Je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne journée!

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour,

Quels axes as-tu trouvés ?

• Bonjour, 

comme premier axe je parle du caractère « comique » de la pièce en évoquant les différents types de comique utilisés notamment dans le procès ou également pour critiquer la noblesse (le caractère ridicule du comte, son adultère)

Je parle ensuite au second axe de l’aspect « sérieux » de la pièce en parlant du monologue de Figaro et de la souffrance de la comtesse causée par l’adultère de son mari: deux sujets traités une fois de manière comique, ici de manière sérieuse.

Pourriez-vous m’éclaircir sur pourquoi il est nécessaire d’avoir les deux pour que la pièce soit un chef d’œuvre et arrive à faire réfléchir le public. J’ai mis que le comique du début permet d’amplifier l’effet du sérieux qui vient après, est-ce correct ?

Et qu’elle est de manière générale le rôle du comique dans cette pièce ?

Merci d’avance pour vos retours !

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour,

Pour le caractère comique :

• des personnages : rôle principal du valet, des gens du peuple, une aristocratie sans noblesse
    • des thèmes : principalement la tromperie, les aventures amoureuses, les amours contrariées
    • des scènes burlesques : le procès, la rencontre masquée, une intrigue mouvementée (sous-titre : la folle journée)

Pour le caractère sérieux :

• la critique sociale : une aristocratie qui abuse de ses privilèges, le droit de cuissage, l'abus d'autorité, l'absence d'honneur
    • le féminisme naissant
    • l'avènement du picaro dans le théâtre français, la place rendue aux exclus, la vérité sur la vie du peuple

Pourquoi un chef-d'œuvre ? on dit que la pièce préfigure la Révolution

• l'équilibre entre comique et sérieux
    • Figaro et Suzanne savent nous toucher
    • l'art du placere, docere, plaire pour instruire, un comique engagé au service de la justice
    • l'antonomase du héros
    • une pièce constamment jouée y compris hors de France

Tu trouveras des pistes précises dans les pages suivantes

• Très bien, merci beaucoup pour votre aide. Pourriez-vous me dire l’importance de cet équilibre de comique et de sérieux svp? Quel est le lien entre ces deux aspects de la pièce? (J’ai mis que le comique du début permettait d’amplifier l’effet du sérieux qui vient après).

• AmmyAmmy Membre

Le comique est un bon moyen de faire passer des critiques sérieuses, pense par exemple à l'ironie de Figaro lorsqu'il débat avec son maitre, ou encore aux scènes comiques qui ridiculisent justement le comte. Une pièce uniquement sérieuse attirerait moins de public par ailleurs. Et à l'inverse une pièce uniquement comique serait beaucoup moins intéressante et ne deviendrait pas un chef-d'œuvre qui traverse les siècles

• Je trouve le terme "miraculeux" assez inadapté dans ce contexte (et dans un sujet de dissertation).

• JehanJehan Modérateur

Intitulé complet du sujet :

Dans sa préface au Mariage de Figaro, Pierre Larthomas écrit : « C’est ce miraculeux équilibre de comique et de sérieux qui fait de la pièce un chef d’œuvre. » Vous justifierez le propos de ce critique en vous appuyant sur votre connaissance de l’œuvre.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.