Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour, je lis L’existentialisme est un humanisme de Sartre.

Je ne comprends pas certains termes. Pouvez-vous m’aider à les comprendre s’il vous plaît?

• Quand Sartre dit que “l’homme est l’avenir de l’homme”, le mot “avenir” est bien synonyme d’accomplissement ?

• Dans “il faut que l’homme se retrouve lui-même et se persuade que rien ne peut le sauver de lui-même, fût-ce la preuve de l'existence de dieu”, “fût-ce” ici signifie “à part” ou “hormis si” ?

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour,

• Quand Sartre dit que “l’homme est l’avenir de l’homme”, le mot “avenir” est bien synonyme d’accomplissement ?

Pour Sartre, l'homme n'a pas d'être préexistant, son être se construit dans la durée, il n'est pas derrière lui (passé) mais devant (avenir).

Dans “il faut que l’homme se retrouve lui-même et se persuade que rien ne peut le sauver de lui-même, fût-ce la preuve de l'existence de dieu”, “fût-ce” ici signifie “à part” ou “hormis si” ?

il faut que l’homme se retrouve lui-même et se persuade que rien ne peut le sauver de lui-même, même pas la preuve de l'existence de dieu.

• 171067171067 Membre

Donc , vous voulez dire que la phrase “l’homme est l’avenir de l’homme” signifie que l’être humain se construit après l’existence ?

Je me demande également pourquoi Sartre ne dirait pas plutôt “l’être est l’avenir de l’homme?”

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Oui, pour Sartre, l'être humain, au sens ontologique, se construit au jour le jour, il est en devenir.

Je me demande également pourquoi Sartre ne dirait pas plutôt “l’être est l’avenir de l’homme?”

Pour Sartre,  Il n’y a pas d’essence humaine figée et préétablie, essence qui précéderait l’existence. Ce qui s'impose dans la philosophie de Sartre c'est exister, c’est être présent au monde, dans un univers absurde et contingent. Il appartient donc à l'homme de se construire et de marquer son passage. Devant l'homme, il y a une infinité de possibles. L'homme existe (et se crée) par l'exercice de sa liberté. La finalité de son existence ne saurait l'enfermer dans la prison d'un être.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.