Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Marion, étudiante en 2ème année de philosophie (licence). Je suis nouvelle ici et j’aurai vraiment besoin de votre aide ! Ma professeur de philosophie générale nous a donné le sujet : que comprenons nous en parlant ? Je vous avoue que je ne vois pas du tout ce qu’elle attend, ce qu’elle sous entend par ce sujet. Ça fait déjà une semaine que je réfléchis sur ce sujet mais je n’ai aucune piste sur comment comprendre le sujet. Il m’est impossible d’avancer sans comprendre le sujet. J’espère qu’un de vous saura m’expliquer ou me dire ce qu’il entend et comprend de ce sujet !

Merci d’avance et bonne journée à vous !

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonsoir,

En substance, comment passons-nous de sons à un sens ?

Mais attention, dans toute communication, le langage ne porte que 20 % du sens, les 80 % restants sont non-verbaux, gestuelle, intonation, regard...

Ce sujet renvoie à la conceptualisation, à la double articulation du langage (voir Saussure), aux fonctions du langage (Jakobson). Dans toute situation d'énonciation, le récepteur doit interpréter ce qu'il reçoit et l'émetteur n'est jamais sûr d'avoir été compris.

Interviennent les personnalités, les besoins, la culture, la situation qui peuvent créer des biais.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.