Fiches méthode Bac de français 2021

Proposer une critique de l’apologue de George Orwell en développant trois arguments illustrés par des références explicites à l’œuvre.

Je sais déjà que l'apologue est un récit qui sert à illustrer une morale.C'est un récit narratif qui a un but argumentatif. C'est un récit qui est utilisé pour instruire, pour enseigner. Il y a plusieurs forme d'apologue la fable, le conte philosophique, l'utopie. Les apologues sont court.

J'ai déjà un argument, qui est de prendre les animaux pour critiqué la société de l'époque.

Mais je ne trouve pas les autres arguments, pouvez-vous m'aider s'il vous plait

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonsoir,

Cette critique doit-elle être positive ? négative ? neutre (un simple compte rendu de lecture) ?

• Bonsoir, merci d'avoir répondu la critique doit être neutre.

• J'ai chercher de mon coter et j'ai trouver deux arguments

Georges Orwell cherche à démontrer une leçon morale dans son livre. Les hommes sont apparentés à des animaux et leur comportement en sont identiques. Chacun cherche a s’attirer le pouvoir. Il démontre que la fondation d’une communauté résulte à la mise en place d’une dictature.

Pour cela, il associe les animaux à l’espèce humaine dont une partie est naïve (les animaux de la ferme) et se fait malmenée par le chef des animaux (le cochon).

La société est fondée sur un certain nombre de principes. Tout comme celle des hommes qui classent les plus forts et les plus faibles. La distinction est présente dans les règles mises en place (les deux pattes et les quatre pattes).

Les lois sont progressivement transgressées par ceux qui dirigent : les cochons prennent le pouvoir et dirige la société.

je ne trouve pas le troisième argument

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonsoir,

Orwell dénonce le mensonge soviétique. Loin d'assurer le bonheur du prolétariat, le communisme instaure une dictature qui profite seulement à une caste de privilégiés. La fable animalière démonte la prise de pouvoir par une minorité qui sait manipuler les foules.

Ta critique pourrait être intitulée une satire politique

Tu pourrais analyser

• le symbolisme animal comme représentatif des classes sociales,
    • les mécanismes de la prise de pouvoir,
    • les moyens pris par une minorité pour imposer ses volontés à la majorité.
  • Merci beaucoup !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.