Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,

Avez vous une methodo pour le compte rendu d'un ouvrage svp ? C'est un ouvrage critique (De la littérature industrielle). Le nombre de mots est limité donc je dois mettre le principal.

Dois-je faire un plan ? Y a-t-il un plan type pour un texte critique ?

Merci Bonne journée

Réponses

• Lucid_LynxLucid_Lynx Membre
    24 févr. modifié

Bonsoir,

Le compte-rendu de lecture reste, en principe, un exercice assez libre, à moins que votre professeur impose une méthode particulière.

Qu'entendez-vous par littérature industrielle ? Simple curiosité, ayant été moi-même passionné par l'esthétique "industrielle" durant quelques années.

Un plan me semble indispensable, oui, comme pour tout exercice de réflexion ou d'analyse.

Souvent, un ouvrage critique peut se résumer à quelques arguments principaux (1, 2, 3, 4), que l'auteur va décliner.

• Bonjour,

1/ Attention également à la paraphrase

2/ "littérature industrielle" = peut-être les "romans de gare" ? Tant de pages, tant de mots, etc. Littérature calibrée ?

• Cest un ouvrage de sainte Beuve : pour lui la littérature s'est industrialisée à cause de la presse (publicité, annonce), de la contrefaçon, de la Société des gens de lettres...

Dois-je faire une problématique ou ce n'est pas nécessaire ?

Merci d'avance

• Lucid_LynxLucid_Lynx Membre
    24 févr. modifié

Il est difficile de dire ce qui est nécessaire ou non, en l'absence de précisions sur les circonstances : est-ce un exercice à la forme libre ou un exercice codifié (auquel cas le professeur vous a probablement transmis un cadre ou un modèle) ?

À l'université, chaque enseignant peut avoir ses exigences à ce sujet.

À titre personnel, la problématique me paraît importante dans un travail académique. Elle témoigne de la capacité de l'étudiant à synthétiser l'enjeu de l'œuvre. Sans chercher à être exhaustif, une bonne formulation permet d'annoncer d'emblée l'axe de travail choisi, l'angle d'approche retenu pour rendre compte de la lecture.

Ici, il s'agit surtout de penser l'actualité de la littérature à l'ère industrielle, d'identifier les mutations du secteur littéraire (de la création jusqu'à l'édition) sous l'influence des autres secteurs économiques qui s'industrialisent progressivement. Plus encore, quelles sont les conséquences de l'industrialisation, et des modes de pensée qu'elle entraîne, sur la création littéraire ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.