Fiches méthode Bac de français 2021

bonjour, j'ai un devoir à rendre pour le retours des vacances sur la Ferme des animaux de George Orwell. Je bloque depuis quelque jours sur une question qui est : Quels sont les points communs que vous pouvez relever entre L'ingénu et La ferme des animaux. J'ai déjà trouvé des pistes

il est traité au travers de ces deux œuvres l’inégalité et la dominance. Le premier point commun est l’inégalité il est question des inégalités de la société l’ingénu découvre la différence. en effet il est étranger à ce nouveau monde, son langage et son comportement sont souvent apparentés au mythe du «bon sauvage ». son pays d’accueil a des codes différents du sien. Dans La ferme des animaux. Dès le début, les cochons fondent la « légitimité » de leur suprématie sur une inégalité présentée comme naturelle : il y aurait des espèces plus intelligente que les autres, à qui échoirait la « double tâche d’instruire et d’organiser.La ferme des animaux est le récit d’une appropriation, par les cochons, du pouvoir confisqué à Jones.Par la terreur et la propagande, les cochons on confisqué le pouvoir.Les animaux non-cochons sont manipulés.

je ne trouve pas le deuxième point commun, pouvez vous m'aider s'il vous plait.

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour,

il est traité au travers de ces deux œuvres l’inégalité et la dominance.

C'est juste.

D'autres points communs : l'intolérance, la police politique, l'encadrement, l'imposition d'une idéologie.

• Merci beaucoup.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.