Fiches méthode Bac de français 2021

Bonsoir, je dois traiter une question qui est : Peut-on s'affranchir de la violence ?

il faut que j'y réponde sous forme de plan avec des arguments et des exemples

J'ai besoin de votre aide car je ne sais pas comment y répondre ni comment le commencer or je pense déjà que la réponse sera non.

Je vous remercie d'avance.

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonsoir,

D'abord lire un article sur la violence

Ensuite définir la violence et limiter le sujet (par exemple s'en tenir aux violences interpersonnelles)

Montrer qu'on ne peut s'en affranchir : causes biologiques, psychologiques, sociologiques

mais qu'on peut la gérer : distanciation, médiation, encadrement législatif, éducation, justice distributive, pardon...

L'homme est un être raisonnable, moral, politique aspirant au bonheur dans la paix.

• lilollilol Membre

Je vous remercie pour votre aide mais qu'entendez vous par distanciation, médiation, encadrement législatif, etc...?

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Distanciation : prendre du recul à l'égard de sa colère, prendre du temps avant de réagir...

médiation : dans un conflit, recourir à un tiers

encadrement législatif : promulguer des lois pour éviter les réactions disproportionnées, l'engrenage de la violence, établir un État de droit, exercer avec mesure le pouvoir de police…

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.