Fiches méthode Bac de français 2021

Bonsoir, je dois écrire un sonnet pour mardi à la façon du poème « Heureux qui comme Ulysse... » mais sur le thème de la nostalgie d’un lieu

merci de votre aide

Réponses

• Lucid_LynxLucid_Lynx Membre
    22 févr. modifié

Faites-nous part de vos quelques idées pour commencer.

En premier lieu, choisissez un lieu, réel ou imaginaire, connu ou inconnu ; le plus facile étant de choisir un lieu pour lequel vous éprouvez une véritable nostalgie. Ensuite, au brouillon :

1. Listez les aspects caractéristiques de ce lieu : couleurs, volumes, lignes, textures, odeurs, sons, etc.
    2. Notez les présences éventuelles : animaux, humains, objets, etc. (comme je suis un lynx, j'ai mis les animaux en premier).
    3. Listez les sentiments, émotions que ce lieu vous a procurés - ou vous procure encore.
    4. Composez un champ lexical de la nostalgie, de l'absence, de la tristesse, du manque, du souvenir, etc. Vous répandrez ce champ lexical dans votre poème, comme du sel dans un plat (un peu et sans en faire trop).

Si vous bloquez toujours, notamment au niveau de la stylistique, de l'écriture poétique elle-même, vous pouvez utiliser la technique des bouts-rimés : écrivez arbitrairement des rimes (donc, seulement la fin des vers), correspondant au modèle rimique du sonnet (que vous avez vu en cours, je suppose). Ensuite, cherchez les mots qui peuvent convenir à ces rimes, puis reconstituez ainsi un poème, en quelque sorte à rebours. C'est très amusant.

Évidemment, ce n'est pas ainsi qu'on écrit de la poésie ou que pratiquent les poètes (quoique...), mais c'est un début pour s'initier à l'écriture poétique.

Bonne chance ! N'hésitez pas à partager ici vos créations : un forum, cela fonctionne dans les deux sens. 😋

• Suggestion.

On peut aussi écrire un sonnet en gardant la matrice de l'original.

Heureux qui comme Alpha s'est perdu sur les mers

Ou comme celui-là qui gravit les montagnes

Et puis est descendu de son mât de cocagne

Pour se trouver enfin plus triste que Werther

Quand retrouver enfin la campagne normande

Ses pommiers qui fleurissent et un mai parfumé

J'imagine déjà et c'est là ma demande

Les murs à colombages et un verre de pommé

.../....

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.