Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide de votre part, car je n'ai pas un très bon niveau en dissertation. Le problème de cette dissertation c'est que je n'arrive pas à bien comprendre le mot amoral. J'ai déjà commencé un plan mais si quelqu'un aurait aussi des idées de plan ça pourrait aussi m'aider. Sachant qu'il faut citer beaucoup de fois Baudelaire.

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour,

Amorale ou immorale ?

Ne pas confondre ces deux mots souvent employés l'un pour l'autre dans la langue courante.

Amoral = qui est étranger à la morale, qui ne prend pas la morale en considération. Pour être impartial, l'observateur des mœurs doit être amoral.

Immoral = contraire à la morale. « Cela devenait immoral d'encourager ainsi le vice » (E. Zola).

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/amoral/2990

Baudelaire a vu son recueil condamné pour immoralité.

• Bonjour,

Merci pour votre réponse. Mais c'est bien amoral que j'ai dans ma problématique. Et au début en faisant mon plan j'ai justement confondues amoral et immoral et depuis je n'y arrive plus avec mon plan. Voici où j'en suis.

Merci d'avance si vous avez d'autres réponses à m'apporter

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour,

Si tu reprends la définition d'amoral citée plus haut

Amoral = qui est étranger à la morale, qui ne prend pas la morale en considération. Pour être impartial, l'observateur des mœurs doit être amoral.

tu peux te demander si Baudelaire

• est un observateur des mœurs : son projet est-il de décrire les comportements sociaux ? en partie, oui, mais surtout sa quête est esthétique...
    • impartial : à l'évidence il donne la primeur à ses sentiments, ses états d'âme, il se montre personnel, veut montrer "son cœur mis à nu".
    • il juge et condamne la création au point de vouloir la refaire : "Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or"
  • Merci beaucoup ça devrait pouvoir le faire avec vos renseignements

Merci

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.