Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous,

J'ai un sujet de dissertation que j'ai du mal à saisir correctement. Le terme "labyrinthe" me brouille l'esprit. Pouvez-vous m'aider ? Je vous en remercie d'avance

"Le génie de Prévost consiste à développer à l’infini le labyrinthe inexplicable des désirs inavoués, de la mauvaise foi, des paroles ambiguës et des réticences ; il se plaît à décrire les silences, les restrictions de conscience, les menus mensonges… L’univers de Prévost, et le style qui lui est propre, c’est celui du mensonge. Tout est donc soigneusement disposé, dans ces narrations, pour qu’aucune vérité n’en résulte. »

En quoi ces propos de J. Sgard vous paraissent-ils pouvoir éclairer votre lecture d’Une Grecque Moderne ? Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur une analyse aussi précise que possible de l’œuvre.

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    16 févr. modifié

Bonjour,

Le terme labyrinthe désigne ici la propension des personnages à se perdre dans leurs motivations. La complexité de leurs sentiments et de leurs mobiles les conduisent à dissimuler ce qu'ils éprouvent, voire à s'abuser eux-mêmes. Cette incapacité des personnages à voir clair en eux ou leur stratégie de dissimulation créent une fausseté caractéristique dans l'univers de Prévost.

• MariegMarieg Membre

Meri beaucoup pour votre réponse

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.