Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour, j'ai un travail à faire et il faut démontrer comment Cyrano de Bergerac est un esprit libre. Aviez-vous des idées de ce que je pourrais mettre comme idée principale (2 idées).

Merci svp.

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonsoir,

Pour ma part, cet aspect de Cyrano est bien secondaire. En quoi peut-on voir en lui un esprit libre ?

• d'abord parce qu'il est une transposition d'un personnage historique libre-penseur, mais les allusions au libertinage philosophique sont bien rares dans la pièce,
    • Cyrano n'obéit qu'à son sens de l'honneur et à l'amitié, il sait dire leur fait aux puissants, en particulier à de Guiche. Ce personnage, qui évolue positivement, est aussi celui qui concèdera à Cyrano le mérite d'avoir vécu « sans pactes, libre dans sa pensée autant que dans ses actes ».
    • Enfin une autre "liberté" (mais qui est le fait d'une critique contemporaine pas forcément partagée par tous) serait l'homosexualité latente de Cyrano, amoureux de Christian.

Homosexualité

Le fait que le personnage historique, Savinien de Cyrano de Bergerac, aurait été homosexuel, et les rapports ambigus qu'entretiennent les trois personnages, permettent d'imaginer que le personnage de Cyrano éprouve des sentiments amoureux pour Christian. Jérôme Savary évoque cette éventualité parmi d'autres. Jean-François Gautier signale que l'on trouve de tout dans les interprétations dont celle de la psychanalyse de l'homosexualité. Cette question est aussi soulevée par Patrick Besnier.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyrano_de_Bergerac_(Rostand)

• Merci beaucoup!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.