Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

Actuellement en classe de première, je réfléchis pas mal sur mon orientation et en tant que grande lectrice, le milieu de l'édition m'intéresse beaucoup. Je me suis renseignée et de ce que j'ai compris la clé, c'est vraiment de faire des stages. Mais, comme c'est un milieu assez fermé, ça me semble assez compliqué

De plus, j'aimerais bien faire une prépa littéraire mais ça m'a l'air d'être une formation assez prenante donc pas sûre que faire des stages en parallèle soit vraiment possible. 😕 Donc peut-être que ce n'est pas LA formation à faire pour travailler dans l'édition…

Bref je suis en plein hésitation et j'aimerai bien avoir des conseils : comment trouver des stages dans l'édition ? est-ce qu'il faut j'opte pour une licence pro ou un DUT plus que pour une prépa ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

• AscagneAscagne Membre
    10 févr. modifié

Bonjour,

L'expression "le monde de l'édition" recouvre un ensemble de métiers différents liés à des formations de niveaux variés (du BTS au master en passant par le DUT et la licence professionnelle). On n'y pense pas forcément quand on est encore lycéen ou en tout début d'études : le domaine suscite souvent quelques fantasmes, notamment du côté des littéraires (qui pensent à l'édition purement littéraire, rêvent du type de poste le plus rare et le plus sélectif, etc.).

De mémoire, par exemple, un métier comme responsable d'édition, c'est bac+5, et c'est un secteur très concurrentiel. Il existe désormais un certain nombre de parcours en ce qui concerne le master. Il me semble que certains étudiants font un parcours universitaire complet (enfin souvent après avoir fait une prépa) dans une discipline (par exemple en lettres, en histoire, etc.) avant d'ajouter une corde à leur arc avec un deuxième M2 ou une formation équivalente. Dans la plupart des cas, les stages sont déterminants.

Il faut faire attention car vous pouvez vous fermer des portes selon des choix effectués de façon précoce. Certes, on ne fait pas de stage pendant la prépa car on y prépare un ou des concours de façon assez intense. Mais ces deux années permettent d'acquérir rapidement un niveau, des compétences, des réflexes, des automatismes et une expérience de concours : autant d'éléments qui peuvent être utiles pour la suite, valoriser votre dossier, et vous ouvrir différents horizons.

Je laisse les vrais connaisseurs du domaine mieux vous répondre que moi. Courage pour votre projet !

• Pour entrer dans l'édition, il faut bien entendu effectuer le parcours classique qui commence par des stages. Pour trouver un bon stage, il faut connaître quelqu'un qui travaille dans l'édition.

En ce qui concerne le devenir de l'édition... La presse est en perte de vitesse. L'avenir appartient plutôt aux grands éditeurs, les valeurs sures, c'est à dire principalement les grands groupes. Là aussi il vaut mieux connaître quelqu'un, sachant que cela ne suffit pas et qu'il faudra ensuite montrer sa motivation et son excellence.

Avant de choisir l'un ou l'autre des filières possibles, renseigne-toi bien sur les métiers de l'édition : on ne devient pas directeur de collection comme ça, mais il existe bien d'autres métiers : composition, impression, vente, marketing, distribution...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.