Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous,

Je suis en L3 de Lettres Modernes et en train de préparer mes examens. Pour cela je souhaite approfondir au max mes notes. Je travaille sur l'œuvre de Rabelais " Gargantua" et j'ai plusieurs questions qui tournent autour du contexte de l'époque et des caractéristiques littéraires de celle ci.

Question 1:

Je ne comprends pas très bien ce qu'est l'éducation scolastique. Apparemment le but au départ est de partir de la philosophie et de la théologie pour analyser un texte mais vraiment je vois pas trop comment cela est possible.

Quant à l'éducation humaniste, j'ai plus ou moins compris mais je dois d'abord bien comprendre la scolastique pour pouvoir voir ou se situe le contraste.

Pouvez vous m'expliquer le plus simplement possible s'il vous plait. Avez vous des exemples ou un liens ou c'est très bien expliqué svp.

Question 2:

Qu'est ce qu'une transposition burlesque ? c'est une expression qu'a utilisé mon prof dans le cours.

Question 3 :

Apparemment au temps de Rabelais, il y avait des pratiques militaires spécifiques. Il les critique dans son œuvre Gargantua. En savez vous quelque chose? J'ai tapé: Rabelais, militaires sur google ( je me base sur les mots clefs) et je trouve que " Rabelais écrivain militaire" mais je sais que ce n'est pas ce dont parle mon prof dans le cours.

Question 4: Saviez vous que Rabelais est le théoricien de l'œuvre ouverte. A Bon?

Merci à tous de bien vouloir m'aider. Etant en dernière année de licence par correspondance. Je ne peux pas aller demander à mon prof à chaque fois de m'éclairer du coup je me tourne vers vous en espérant trouver réponses à mes questions.

Bon courage à tous en cette période de covid également.

Bien à vous

Inquiétude.

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    9 févr. modifié

Bonsoir,

Pour la question 1

Regarde surtout ce qui concerne la disputatio, cette pratique purement intellectuelle est débilitante dans la mesure où elle est totalement coupée de la réalité et de l'expérience.

Pour la question 2 Qu'est ce qu'une transposition burlesque ?

Le registre burlesque ou contre-épique consiste

• soit à traiter un thème noble et sérieux au moyen de termes comiques, familiers voire triviaux,
    • soit l'inverse, traiter un sujet vulgaire au moyen de procédés soutenus.

Pour la question 3

Pour la question 4

La théorie de l'œuvre ouverte est un texte de Umberto Eco

Sur le fond, cette théorie met en avant le rôle du lecteur dans l'élaboration de l'œuvre. Pour que ce travail puisse avoir lieu, il faut que le texte présente plusieurs grilles d'interprétation.

« C'est pourquoi fault ouvrir le livre et soigneusement peser ce que y est déduict. [...] Puis, par curieuse leçon et meditation frequente, rompre l'os, et sugcer la substantificque moelle, [...]. » Prologue de Gargantua

• Bonjour Monsieur Jean Luc,

je vous remercie de m'avoir répondu si rapidement et que ce soit si complet.

Si j'ai très bien compris, la scolastique en réalité, c'est tout simplement la pratique de la philosophie au travers de 'l'œil chrétien".

La livre de base est la bible et détient la vérité absolu sur le monde , l'humain sa création etc .... et la notion de scolastique vient simplement utiliser la philosophie pour en faire ressortir toutes les réponses aux questions que les hommes se posent à l'époque. De ce fait, il n'est pas possible de se faire une théorie sur sa propre logique ou sur une autre base que celle religieuse.

L'éducation humaniste n'est donc pas elle pas opposée à l'éducation scolastique mais simplement plus ouverte je dirais. Puisque, l'homme commence à sortir de cette vision au travers de la chrétienté, ou de la foi simplement mais cherche à développer sa réflexion personnelle et à prendre en considération d'autre facteurs tels que la science pour comprendre le monde depuis son origine, jusqu'à aujourd'hui ( donc leur temps ) et ce qu'il s'y passe.

La disputatio quant à elle c'est une compétition de savoir en réalité. Puisqu'il n'ils avaient pas le droit dans la scolastique d'avoir une réflexion personnelle, donc en réalité, le but était de faire un commentaire de texte en faisant étalage de toute ses connaissances les livres religieux et de l'appliquer au support donné pour la compétition.

Pour tout cela, ai je raison ? ai je bien saisi les choses s'il vous plait? Pas de contre sens?

Le lien sur l'humanisme militaire c'est une mine d'or j'avais vraiment compris à l'envers 🤣

MERCI ENCORE!!!!!!!

Bien à vous .

Inquiétude

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    12 févr. modifié

Pour l'essentiel, c'est juste.

J'ajoute quelques inflexions.

La scolastique catholique, c'est la Bible + Aristote = la Somme de Thomas d'Aquin.

L'humanisme découvre d'autres philosophes de l'Antiquité, il prend en compte aussi la dissidence protestante. Il y a peut-être des influences évangélistes chez Rabelais.

L'éducation selon Rabelais veut privilégier l'esprit critique aux dépens de l'érudition, "la tête bien faite" au lieu de la "tête bien pleine", elle affaiblit les arguments d'autorité, elle refuse les aspects purement formels et stériles de la disputatio pour s'appuyer sur l'expérience et le bon sens.

• Bonjour Monsieur Jean Luc,

C'est noté, je vous remercie encore vivement pour votre aide !!!!!! Elle me fut précieuse

A bientôt alors .

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.