Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous,

Je suis en L3 de Lettres Modernes et en train de préparer mes examens. Pour cela je souhaite approfondir au max mes notes. Je travaille sur l'œuvre de Rabelais " Gargantua" et j'ai plusieurs questions qui tournent autour du contexte de l'époque et des caractéristiques littéraires de celle ci.

Question 1:

Je ne comprends pas très bien ce qu'est l'éducation scolastique. Apparemment le but au départ est de partir de la philosophie et de la théologie pour analyser un texte mais vraiment je vois pas trop comment cela est possible.

Quant à l'éducation humaniste, j'ai plus ou moins compris mais je dois d'abord bien comprendre la scolastique pour pouvoir voir ou se situe le contraste.

Pouvez vous m'expliquer le plus simplement possible s'il vous plait. Avez vous des exemples ou un liens ou c'est très bien expliqué svp.

Question 2:

Qu'est ce qu'une transposition burlesque ? c'est une expression qu'a utilisé mon prof dans le cours.

Question 3 :

Apparemment au temps de Rabelais, il y avait des pratiques militaires spécifiques. Il les critique dans son œuvre Gargantua. En savez vous quelque chose? J'ai tapé: Rabelais, militaires sur google ( je me base sur les mots clefs) et je trouve que " Rabelais écrivain militaire" mais je sais que ce n'est pas ce dont parle mon prof dans le cours.

Question 4: Saviez vous que Rabelais est le théoricien de l'œuvre ouverte. A Bon?

Merci à tous de bien vouloir m'aider. Etant en dernière année de licence par correspondance. Je ne peux pas aller demander à mon prof à chaque fois de m'éclairer du coup je me tourne vers vous en espérant trouver réponses à mes questions.

Bon courage à tous en cette période de covid également.

Bien à vous

Inquiétude.

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    9 févr. modifié

Bonsoir,

Pour la question 1