Fiches méthode Bac de français 2021

clhclh Membre

bonsoir,

la philosophie est elle une discipline littéraire, scientifique ou de simple ?

Bonjour, je suis en terminale et j'ai une dissertation à faire sur le sujet cité ci-dessus.

Pouvez-vous m'aider ?

Réponses

• JehanJehan Modérateur

Bonsoir.

"Ou de simple"... Ou de simple quoi ?

• clhclh Membre

la philosophie est elle une discipline littéraire, scientifique ou de simple opinion ?

• Elle n'est pas scientifique comme le sont par exemple les mathématiques. Encore moins est elle une simple opinion (qui est le contraire de la philosophie)

Elle est plus du côté littéraire. Vu qu'elle est pratique du questionnement rationnel

• JehanJehan Modérateur

Pourtant, le questionnement rationnel me semble davantage se rapprocher de la science que de la littérature...

• Selon moi, la philosophie relève autant du littéraire que du scientifique. Je pencherais même pour ce dernier...

Elle me semble une démarche rationnelle qui à la possibilité d'intégrer l'imaginaire, le sensible et l'irrationnel dans ses raisonnements, ce qui n'est pas rien !

Ensuite, la philosophie se fonde souvent sur l'expérience, qu'elle soit empirique ou préalable (chemin inductif), ou bien dans le cadre d'un protocole d'expérimentation a posteriori (chemin déductif). Cette dialectique peut bien sûr être dépassée elle-même.

La philo me semble souvent très proche des mathématiques ou de la linguistique.

• perluèteperluète Membre
    9 févr. modifié

La philosophie peut être aussi un moyen d'interroger la science. C'est le rôle de l'épistémologie.

Historiquement, la science et la philosophie sont liées:

• Disons que la philosophie peut se concevoir comme de manière charnière entre littérature est science: questionnement rationnel procédant par concepts pour faire surgir des problèmes , mais ayant pour matériau et incarnation la langue. En ce sens la philosophie est plus littéraire que scientifique. D'où son statut de science humaine