Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Salut,

J'suis étudiante en L3 français langue étrangères en Italie. J'aimerais faire mon master à la Sorbonne dans la filière de langues étrangères appliquées. Je voudrais juste savoir si c'est difficile pour les étudiants étrangers d'intégrer dans une telle université. J'ai de très bonnes notes en littérature/linguistique française ainsi que le diplôme DALF C2/ESA BAC (double diplôme bac français/italie). Sinon, si quelqu'un d'entre vous a fréquenté cette filière ou la Sorbonne en général, je souhaiterais connaître votre expérience.

Merci pour votre temps !

Réponses

  • Salut,

    Je n'ai pas idée du niveau de sélection en master LEA ; c'est néanmoins une formation que tu peux retrouver dans plusieurs autres universités à Paris (Paris 3, 7...) et auprès desquelles tu pourras soumettre ta candidature pour multiplier tes chances. Quant à la Sorbonne (Paris IV), quand j'y étais (en lettres modernes et en italien) il y avait beaucoup d'italiens dans les deux licences (il y a aussi beaucoup d'italiens en général à Paris). Pour avoir fréquenté Paris IV (Sorbonne) en licence et Paris III (Sorbonne nouvelle) en master, je dois dire que j'ai préféré Paris III pour l'ambiance et les interactions avec les étudiants. Sur le papier, je pense que tu as le profil pour être admise en master LEA à Paris IV : tu as de bonnes notes, tu as passé les certifications de langue requises, tu maîtrises plusieurs langues... reste à peaufiner ton dossier d'inscription en ayant soin de détailler ta motivation et de développer un projet professionnel. Je te conseille néanmoins de soumettre ta candidature à plusieurs universités.

    Bonne continuation

  • Il n'y aura aucun problème pour intégrer un Master à la Sorbonne pour vous. À vérifier tout de même que le Master qui vous intéresse précisément ne soit pas sélectif, mais c'est peu probable.

    Vous avez déjà un niveau de français suffisant (DALF C2 + votre cursus). Il pourrait être pertinent de devenir examinateur habilité DELF-DALF à votre tour. Vous pouvez commencer par l'habilitation DELF A1-A2-B1-B2, puis plus tard l'habilitation DALF C1-C2 :

    Une personne de ma famille, que j'ai soutenue et accompagnée avec grand plaisir, a obtenu un Master FLES (Français Langue Étrangère-Seconde) à Sorbonne-Nouvelle, il y a 1 an. Il s'agit donc d'un domaine proche de vos intérêts. Mon avis est le suivant :

    Positifs :

    • Les cours proposés sont variés et permettent d'explorer tous les aspects fondamentaux de l'exercice du métier.
    • Les professeurs sont disponibles et réactifs dans l'ensemble et proposent des bibliographies cohérentes et qui permettent d'approfondir (auto-formation).
    • Les travaux rendus sont corrigés assez rapidement.
    • Le "prestige" que procure le nom "Sorbonne" figurant sur le diplôme, en particulier à l'étranger (hors de France).

    Négatifs :

    • Comme souvent, l'administration est complètement incompétente et peu réactive : tout est un combat. L'obtention des documents (attestation de réussite, relevé de notes, diplômes,...) peut prendre de 1 à 2 an(s) d'attente et de "négociation".
    • Certains professeurs un peu fumistes, qui donnent un "polycope" en début de semestre et ne donnent plus signe de vie ensuite. Il y en a partout...
    • Une formation vraiment orientée vers l'exercice professionnel et la pratique du métier, donc assez peu d'ouverture vers le monde de la recherche et peu de place pour la réflexion théorique et les débats de fond, qui sont sévèrement recadrés par les professeurs (récurrence des termes de "pédagogie-action", "recherche-action", etc. dans les discours des enseignants). Ce n'est pas vraiment un problème, mais il faut le savoir avant. La personne dont je parle s'intéressait plutôt à la perspective "recherche" (poursuite d'une thèse de doctorat en linguistique, sémiotique, épistémologie) et fut déçue sur ce point.

    Dans l'ensemble, les parcours proposés à la Sorbonne sont semblables à ceux des autres universités. En dehors de certains Masters spécialisés, la sélection n'est pas plus sévère qu'ailleurs.

    Peut-être quelqu'un ici pourra-t-il vous renseigner plus précisément à propos du Master LEA.

    Bonne chance ! 🙂

  • Merci infiniment, votre réponse est très exhaustive !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.