Méthode commentaire Méthode dissertation

Molière, Le Malade imaginaire, acte II, scène 5

Bonjour,

J’ai eu mon bac blanc de français fin de semaine dernière, et j’avais des questions importantes afin de me remettre en question et de savoir (pour le vrai bac) comment m’y prendre...

j’ai choisi le commentaire, et j’avais comme texte un extrait de la scène 5 de l’acte II du malade imaginaire ( à partir du moment où Argan demande à Cleante de faire chanter sa fille, jusqu’à ce que Cléante déclare indirectement son amour pour Angélique dans sa tirade...).

J’ai donc réfléchi à une problématique et à un plan, après avoir lu le texte... J’ai trouvé comme problématique pour cet extrait: « Comment Molière parvient-il, par le biais de Cléante, à ridiculiser les personnages (Argan et les Diafoirus), tout en mettant en valeur Cléante lui-même? »

j’aimerais que vous me disiez si ma problématique était réellement bien, ou s’il y en avait de meilleures, car j’aimerais revoir mes cours afin de réfléchir à comment mettre en place de bonnes problématiques... Je ne sais pas si celle-ci était vraiment bien...

pour le plan;

-Premièrement, Molière, dans la tirade de Cléante, rend Thomas diafoirius insignifiant par rapport à Cléante et Angélique. (En effet, le Berger et la Bergère (Anglelique et Cléante) sont valorisés par l’utilisation du nom propre, par rapport au brutal (T.Diafoirus) qui est rendu insignifiant, comparé aux autres personnages)+(Le personnage qui représente T.Diafoirus est vite supprimé du récit, comme si il n’était d’aucune utilité)

-Ensuite, Cléante se met en valeur et rend ridicule les autres personnages. (Cleante comparé à un honnête homme, utilisant des mots et des procédés très interressants, ayant l’esprit vif, ce qui le distingue des autres personnages, qui sont rendus ridicules (notamment Argan qui capte tous ses mensonges)+(Les personnages comprennent le récit de Cléante seulement au premier degré et ne comprennent pas que ce récit est une représentation de leur réalité.)

j’ai ensuite conclu.

J’aimerais sincèrement que vous m’aidiez à comprendre mes erreurs pour la prochaine fois, que vous me proposiez des problématiques plus adaptées au textes et qui fonctionneraient mieux dans le cadre d’un commentaire; et que vous me donniez d’autres idées directrices et/ou arguments que j’aurai du savoir repérer dans le texte... Je vous en remercie d’avance...

Bonne journée.

Réponses

• Serait-il possible d’avoir une réponse?

• Bonjour, je ne sais pas de quand date votre message mais j'aimerais savoir si vous avez la correction de se commentaire car je les a faire en se moment et je vous avous que c'est un peu la merdouillle. Je n'y arrive et je n'ai pas d'inspiration. J'éspère avoir une réponse au plus vite et merci d'avance de votre temps.

• JehanJehan Modérateur

Bonsoir.

Comme indiqué ci-dessus sous son pseudo, le dernier message d'Anne_42690 date de février 2021.

Sa dernière connexion au site, elle, remonte à décembre 2021.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.