Fiches méthode Bac de français 2021

gandhigandhi Membre

Bonjour

Pour mon cours de français, je dois faire une dissertation, dans laquelle je dois expliquer la citation suivante :"Écrire de belles histoires pour faire rêver n'intéresse plus les écrivains contemporains. Leurs œuvres sombres présentent un miroir de l'homme moderne pataugeant en plein désarroi"

Ayant fait quelques recherches et ne trouvant rien de particulier, je vous demande si vous auriez par hasard des idées d'axes à aborder

Merci de votre aide!

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    27 janv. modifié

Bonjour,

L'avènement de la société industrielle au XIXe siècle a entraîné l'exode rural vers les villes, fait éclater les structures familiales, multiplié les injustices. Il faudrait ajouter les grands conflits du XXe siècle qui ont étalé leurs horreurs et obscurci le sens de la vie humaine au point d'engendrer le sentiment de l'absurde.

La littérature a bien entendu donné un écho à ces bouleversements sociaux, à la suite du réalisme qui s'est développé au XIXe siècle, le pessimisme a envahi le genre romanesque dominant…

Pour autant est-ce que les lecteurs ne recherchent pas aussi une littérature d'évasion ?

• On peut noter également une écriture "plate, neutre" (cf. Annie Ernaux ou Michel Houellebecq) qui rend compte d'une réalité qui ne prête guère au rêve.

• Est-il possible de connaître l'auteur de cette citation ?

• Lucid_LynxLucid_Lynx Membre
    27 janv. modifié

Il faut être sûr du verbe du sujet : s'agit-il d'expliquer ou de discuter ? Cela change tout, dans le cas présent.

Jean-Luc a résumé l'essentiel : désenchantement du monde, désillusion, sentiment d'absurde, ...

Toute la littérature ne répond pas, fort heureusement, à ce constat, mais il n'est peut-être pas justifié d'en parler, d'où ma question sur le verbe du sujet. Expliquer suppose d'aller dans le sens de cette affirmation. Discuter ouvre d'autres possibilités, puisque bien sûr cette citation (de qui d'ailleurs ?) est éminemment discutable.

En principe, ce sujet se fonde sur une séquence vue en classe et un certain nombre d'œuvres étudiées qui peuvent constituer l'amorce de votre réflexion.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.