Fiches méthode Bac de français 2021

bonjour

j'aurais besoin d'idées pour répondre à la question de réflexion suivante: comment la littérature peut elle rendre compte de l'expérience inouïe de la guerre

d'avance merci

Réponses

  • Jean-LucJean-Luc Modérateur

    Bonjour,

    En principe un tel sujet s'accompagne d'un ensemble de lectures, lesquelles ?

    Pour revenir au sujet lui-même, le "comment" signifie "par quels moyens". Il te faut regarder du côté des genres : récit, essai, (en d'autres termes, argumentation indirecte et directe), témoignage, fiction. Il faut examiner aussi les registres employés : pathétique, tragique, parodique, ironique.

    L'autre aspect est celui "d'expérience inouïe", c'est-à-dire inhabituelle, forte, étrange, voire traumatisante. Comment la littérature peut-elle aider au partage de cette épreuve ?

  • Bonsoir, benlalou60,

    Les élèves aiment bien La Chambre des officiers (Marc Dugain, 1998). Peut-être connais-tu cet ouvrage ?

  • AmmyAmmy Membre
    23 janv. modifié

    Bonjour Jean-Luc, il s'agit d'un sujet d'essai pour la spécialité HLP de terminale. Il n'y a pas d'œuvre spécifique au programme. Nous étudions en général de nombreux extraits en classe et nous faisons appel à la culture personnelle des élèves qui (normalement 🙂) ont choisi cette spé par goût de la littérature, entre autres raisons. Nous conseillons aussi des lectures sur les deux thèmes.

    Benlalou, tu peux aussi feuilleter ton manuel, numérique ou papier, pour trouver des références. Il faut vraiment que les œuvres soient au cœur de ta réflexion. Normalement on peut aussi faire référence à la peinture.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.