Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour, je vous contacte aujourd'hui, car j'ai beasoin de votre aide, et espère que vous pourrez me la fournir. Je suis en première hlp et j'ai actuellement un exposé de 12 minutes à faire sur le sujet ci-dessus, c'est-à-dire: déclarer son amour au théâtre avec pour pièce Bérenice de racine, or je ne sais pas du tout par où commencer....

J'avais songé à définir ce qu'était une déclaration d'amour dans un premier temps puis à faire une biographie de jean de racine et une présentation de l'œuvre.Mais après, je suis bloquée, je ne sais pas de quoi parler après, quelle piste prendre...

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonsoir,

Si je comprends bien le sujet qui t'est proposé, il te faut montrer comment la tragédie de Bérénice est une variation sur les différentes manières de dire son amour quand les circonstances s'opposent à l'union des amants.

Je regarderais donc comment évoluent les sentiments et leur expression chez chacun des personnages : Bérénice, Titus et Antiochus.

Exaltation, tristesse, résignation, deuil, souffrance, espoir, fidélité… Les étapes sont différentes chez chacun dans la mesure où ils s'opposent dans leurs projets. Mais chacun reste digne et produit le chant d’un amour absolu et tragique. Comme l'écrit Racine dans sa préface, il s'agit de mettre en scène « cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie ».

• Lucid_LynxLucid_Lynx Membre
    21 janv. modifié

Le sujet est sûrement formulé de façon plus claire que ce que vous écrivez.

Ici, il n'est pas problématisé, ce qui est gênant pour amorcer la réflexion.

Par exemple : "Comment déclarer son amour au théâtre ? Vous proposerez des pistes de réflexion en vous appuyant sur l'œuvre étudiée, Bérénice, de Racine."

Oui, dans un premier temps, vous pouvez définir (ou tenter de définir...) ce qu'est une déclaration d'amour, mais cela doit être bref. Vous pouvez partir du postulat qu'une déclaration d'amour est avant tout une scène d'aveu, etc.

Vos autres idées sont, selon moi, hors sujet. On vous demande de réfléchir aux formes qu'emprunte une déclaration d'amour. Rien à voir avec la vie de l'auteur ou une présentation de l'œuvre !

Réfléchissez plutôt à ceci :

• Quels personnages avouent leur amour dans la pièce ?
    • S'agit-il d'un amour heureux, qui s'accomplit ? ou d'un amour condamné, voué à l'échec, au secret, à l'interdiction ?
    • À quel moment survient la déclaration ? Pourquoi à ce moment ?
    • Quelle forme prend cet aveu ? (étude stylistique, détaillée de l'extrait).
    • Fonction de cet aveu dans l'intrigue de la pièce ?
    • Objectif de la tragédie classique : édification morale du public, avertissement, catharsis, etc. (voir votre cours sur la tragédie classique).
  • Merci beaucoup, grâce à vous je suis vraiment plus éclairée sur le sujet et je vais enfin pouvoir commencer une véritable réflexion sur la véritable thématique du texte. ^-^

• AmmyAmmy Membre

Ne perds pas de vue la thématique "les pouvoirs de la parole", tu dois avoir des éléments dans ton cours.

• Lélé123Lélé123 Membre
    24 janv. modifié

Bonsoir, après avoir essayé d'avancer dans le sujet tant bien que mal, j'ai essayé de créer un plan, avec vos remarques. Je parlerais des différentes manières de déclarer son amour, à soi-même avec les monologues, et aux autres.Mais aussi que cela peut être simple, pour Bérénice, et compliqué aussi, Antiochus et Titus.

J'avais aussi songé à parler du fait que dans Berenice, l'aveu, la déclaration d'amour est surtout synonyme de rupture, avec Antiochus qui décide de partir après avoir avoué ses sentiments à Berenice, et Titus qui rompt avec elle après lui avoir clairement exprimé ce sentiment.

Qu'en pensez-vous? J'ai peur que ce soit un peu hors sujet...

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour,

Ce n'est pas hors-sujet, c'est simplement désordonné, éclaté.

Il te faut définir un plan.

Le plan analytique pourrait convenir.

L'amour, le fil conducteur de Bérénice

1 - Comment est-il communiqué au spectateur ?

2 - Pourquoi les personnages le déclarent-ils ?

3 - Quelle image nous en donnent-ils ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.