Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour, je vous contacte aujourd'hui, car j'ai beasoin de votre aide, et espère que vous pourrez me la fournir. Je suis en première hlp et j'ai actuellement un exposé de 12 minutes à faire sur le sujet ci-dessus, c'est-à-dire: déclarer son amour au théâtre avec pour pièce Bérenice de racine, or je ne sais pas du tout par où commencer....

J'avais songé à définir ce qu'était une déclaration d'amour dans un premier temps puis à faire une biographie de jean de racine et une présentation de l'œuvre.Mais après, je suis bloquée, je ne sais pas de quoi parler après, quelle piste prendre...

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonsoir,

Si je comprends bien le sujet qui t'est proposé, il te faut montrer comment la tragédie de Bérénice est une variation sur les différentes manières de dire son amour quand les circonstances s'opposent à l'union des amants.

Je regarderais donc comment évoluent les sentiments et leur expression chez chacun des personnages : Bérénice, Titus et Antiochus.

Exaltation, tristesse, résignation, deuil, souffrance, espoir, fidélité… Les étapes sont différentes chez chacun dans la mesure où ils s'opposent dans leurs projets. Mais chacun reste digne et produit le chant d’un amour absolu et tragique. Comme l'écrit Racine dans sa préface, il s'agit de mettre en scène « cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie ».

• Lucid_LynxLucid_Lynx Membre
    21 janv. modifié

Le sujet est sûrement formulé de façon plus claire que ce que vous écrivez.

Ici, il n'est pas problématisé, ce qui est gênant pour amorcer la réflexion.

Par exemple : "Comment déclarer son amour au théâtre ? Vous proposerez des pistes de réflexion en vous appuyant sur l'œuvre étudiée, Bérénice, de Racine."