Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour je suis en classe de Première et je dois faire une dissertation voici le sujet:

La comédie du Malade imaginaire n’est-elle qu’un simple divertissement ?

J'ai commencé à décortiquer le sujet en definissant le terme de divertissement : Action de divertir ou de se divertir ;amusement ;distraction ;passe temps.

J'ai aussi insister sur le "qu'un" car c'est juste un divertissement et rien d'autre selon le sujet;

Je pars sur un plan dialectique car c'est ce qui me parait le plus approprié :on peut répondre par oui ou par non j'ai donc commencé à faire ce plan:

I-Thèse:La comedie du Malade imaginaire n'est qu'un simple divertissement:

a)en effet la comédie nous fait passer notre temps grace aux intermedes 

ex:premier intermede 

b)Elle nous diverti de plus avec les differents comiques qui nous amusent 

ex:Scene 5 acte II avec Thomas diafoirus ;comique de caractère et de situation

II-Antithèse :Mais elle n'est pas qu'un simple divertissement 

a)un jugement sur la medecine d'autrefois;critique

ex Scene 10 acte III parodie de l'auscultation medicale avec Toinette en medecin ;satire de la medecine

b)une leçon de vie

ex scene 12 acte III, l'hypocrisie de Béline qui ne veut que l'agent d'Argan

III-Le dépassement: La notion de faire dénoncer, certes , mais en divertissant 

a) "Castigat ridendo mores", chatier les moeurs par le rire

Je 'arrive pas à continuer je suis bloquée et pas sure que mon plan soit super ...Est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait merci beaucoup d'avance!

Réponses

• Ce plan me semble correct. Pour les intermèdes, tu peux préciser que c'est une comédie-ballet.

Pour le comique, tu as raison aussi. Quelques détails supplémentaires :

Focus sur les procédés comiques

* Comique de gestes ou de mimiques, signalé par les didascalies, perceptible surtout à la représentation : le costume de médecin ridicule des Diafoirus.

* Comique de situation : l'attitude indifférente de Thomas Diafoirus contraste avec le ridicule de ses propos enflammés et sans lien avec une demande en mariage ; dans un quiproquo farcesque, il confond sa promise avec sa belle-mère.

* Caricature des caractères : Thomas, "grand benêt... qui fait toutes choses de mauvaise grâce et à contretemps", demande sans arrêt l'approbation de son père.

* Comique des mots : Les noms des personnages sont ridicules : Diafoirus, composé du préfixe grec dia et de la terminaison latine us encadrant le mot foire (= "colique" en ancien français) renvoie au pédantisme des médecins.

* Parodie du discours amoureux précieux.

* Satire des travers sociaux ou humains : Molière ridiculise les médecins et s'en prend aussi aux mariages arrangés.

http://www.ecrivaines17et18.com/pages/17e-siecle/heroines-litteraires/theatre/le-malade-imaginaire-acte-ii-scene-5.html

Une ouverture possible pour le III (ou un b) : Molière pense-t-il à sa situation personnelle ? (malade, trop de travail, médecins incapables de le soigner) etc. Amertume générale (malheureux dans son mariage). On peut ajouter qu'il s'est également attaqué à la médecine du temps dans Le Médecin malgré lui.

• AmmyAmmy Membre

Nuance ta façon de formuler tes axes : Certes, cette comédie est un divertissement / Cependant, on ne peut la considérer uniquement comme un divertissement / Le divertissement permet justement de mieux transmettre la critique et la réflexion (principe de la satire)

• Merci énormément pour vos réponses mais je bloque pour la partie 3 j'ai peur de tout mélanger et de faire un hors sujet ou de reprendre la partie 2 en parlant de la satire de la médecine

• Merci énormément pour vos réponses mais je bloque pour la partie 3 j'ai peur de tout mélanger et de faire un hors sujet ou de reprendre la partie 2 en parlant de la satire de la médecine

• @Ammy @fandixhuit Pouvez vous m'aider s'il vous plait pour les parties 2 et 3 je n'arrive pas à faire la différence

• AmmyAmmy Membre
    19 janv. modifié

Pour le 2 tu peux examiner les cibles de la satire et ce qui leur est reproché.

Pour le 3 tu t'intéresses plus spécifiquement aux procédés pour transmettre ces critiques, tu montres l'intérêt du comique pour créer une prise de conscience. Par exemple, le fait d'exagérer, de caricaturer permet de mettre en évidence un défaut en faisant rire. Ou encore les passages de ballet : le dernier ballet burlesque de la cérémonie est un moyen de divertir en faisant une satire de la médecine. L'opéra de Cléante et Angélique est drôle car ils détournent le principe de la pastorale pour pouvoir communiquer entre eux sous les yeux d'Argan, et à travers ce moment de comédie on perçoit bien l'impossibilité de communiquer ouvertement avec un père tel que Argan et la satire de ce personnage aveuglé

• Merci beaucoup bonne journée!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.