Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour, je voudrais savoir comment faire l'amorce de mon introduction voici mon sujet : Anatole France disait de Maupassant : "Il est le grand peintre de la grimace humaine." En quoi les nouvelles L'Aveugle et Aux champs semblent-elle montrer une humanité grimaçante.

Réponses

• Est ce que c'est possible de commencer mon introduction par Maupassant, écrivain réaliste du XIXe siècles ...

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour,,

Ce début est possible, tout dépend de ce qui le suit.

En tout cas, si Maupassant est un écrivain du XIXe siècle (sans s) il n'est pas toujours classé comme un auteur réaliste... J'écrirais plutôt "Maupassant, écrivain du XIXe siècle, au pessimisme marqué... ce qui te permettra d'annoncer plus loin son intérêt pour la "grimace humaine" (terme à définir précisément).

• JehanJehan Modérateur

Oui, bien sûr, mais ne mets pas de S à la fin de "siècle", il y a un seul XIXe siècle ! 😉

• 13 janv. modifié

Merci

• 13 janv. modifié

En fait, je n'arrive pas écrire la suite, serait-il possible de m'écrire la première phrase en entière s'il vous plaît. Je n'y arrive vraiment pas ...

• Bonjour, je voudrais savoir comment faire l'amorce de mon introduction voici mon sujet : Anatole France disait de Maupassant : "Il est le grand peintre de la grimace humaine." En quoi les nouvelles L'Aveugle et Aux champs semblent-elle montrer une humanité grimaçante. Si vous pouviez me donner au moins les 2 premières phrases, cela me permettrait de savoir quoi écrire après

Maupassant, écrivain du XIXe siècle, au pessimisme marqué, s'est illustré par quelques romans et surtout des nouvelles. Dans ce type de récit court il a dépeint avec férocité les travers de ses contemporains dans toutes les couches de la société. C'est ainsi qu'Anatole France pouvait écrire de lui :...

• Je vous remercie beaucoup 😊

• Bonjour, j'aurais encore besoin d'aide... Je dois annoncer mes plans mais le problème c'est que je n'y arrive pas. J'ai déjà les noms des parties mais je ne sais pas comment faire pour les annoncer.

Les voici : I/Le refus de l'idéalisation : la peinture réaliste d'une humanité grimaçante dans tous ses aspects.

II/Mais cette grimace ne fait pas rire, elle symbolise la souffrance humaine : le pessimisme de l'auteur.

Merci de bien vouloir m'aider.

Après l'amorce et la citation du sujet, il faut une problématique.

Qu'as-tu retenu ?

• 14 janv. modifié

J'ai écrit : En quoi Maupassant montre de façon réaliste, l'essence de la nature humaine y compris ses aspects sombres et négatifs par le biais de ces nouvelles ?

(Je ne sais pas si c'est bon)

14 janv. modifié

Maupassant, écrivain du XIXe siècle, s'est illustré par quelques romans et surtout des nouvelles. Dans ce type de récit court il a dépeint avec férocité les travers de ses contemporains dans toutes les couches de la société. C'est ainsi qu'Anatole France pouvait écrire de lui : "Il est le grand peintre de la grimace humaine."

Explique que grimace a ici le sens d'expression d'une souffrance (si tu limites le sujet à cet aspect, car grimace peut aussi signifier moquerie, répugnance, hostilité, outrance) Avant de poursuivre, vérifie bien la validité de ce que tu vas démontrer dans ton développement.

En quoi les nouvelles L'Aveugle et Aux champs semblent-elles montrer une humanité grimaçante ? Est-ce à dire que Maupassant s'y comporte en écrivain réaliste qui peint l'essence de la nature humaine sous ses aspects sombres et négatifs ?

Nous examinerons d'abord comment il refuse d'idéaliser ses personnages en ne retenant que des aspects repoussants et grotesques (à vérifier). Nous découvrirons alors que ces portraits grimaçants ne font pas rire mais expriment la vision pessimiste d'une souffrance humaine.

À toi de voir la cohérence de ton projet.

• Merci beaucoup, j'ai une question, dans mon introduction j'ai parler vite fait des deux nouvelles. Est ce que c'est nécessaire ou je peux l'enlever ?

Il faut réserver l'analyse des deux nouvelles au développement.

• Bonsoir, je sais qu'il est tard mais je voudrais savoir comment on fait pour trouver les arguments. Cela fait plus de 3 heures que je cherche mais je ne sais toujours comment les trouver. Désolée d'être si "bête", mais c'est le cas, je suis vraiment nulle en français...

• Allons, allons, il est trop tard pour réfléchir. Et personne n'est nul ou "bête".

• JehanJehan Modérateur
    14 janv. modifié

je voudrais savoir comment on fait pour trouver les arguments.

Eh bien, on lit les nouvelles, et on cherche des exemples illustrant ce qu'on veut démontrer...

• fandixhuitfandixhuit Membre
    15 janv. modifié

D’autant que Jean-Luc t'a apporté une aide précieuse (plan).

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.