Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour tous le monde .

j’aimerais avoir un petit coup de main pour mon sujet de dissertation en francais qui est la suivante : les crises personnelles et les crises familiales sont elles particulièrement théâtrales ?

(J’ai étudié juste la fin du monde de JL Lagarce et en lecture cursive Incendie de Wajdi Mouawad )

c’est ma premiere dissert de l’année et j’en avais jamais fais auparavant donc si quelqu’un pourrait m’aider ca serait super sympa !

Réponses

• Bozo521Bozo521 Membre

Deja merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre a mon message. Et selon vous il est préférable de suivre un plan dialectique ou un plan thématique ? Je commence à avoir quelques idées .

Par contre je ne sais pas comment commencer mon introduction ? Avez vous des pistes a me donner .

• Bozo521Bozo521 Membre

J'ai finalement opté pour un plan dialéctique en trois parties, le voici :

I) Certes, les crises personnelles et familiales peuvent être représenté au théatre .

A) Le théâtre connu pour être un lieu d'opposition

Des pièces connus pour représenter les crises familiales et personnelles ( JL Lagarce juste la fin du monde , Wajdi Mouwad incendie, Racine Britannicus etc ...)

B) Des crises revélateurs

Le personnage principal est face à son destin irrémédiable ( JL Lagarce juste la fin du monde)

II ) Néanmoins, les crises personnelles et familiales peuvent connaître leurs limites au théâtre

A) A cause du théatre classique

La règles des trois unités rend le développement des crises plus difficiles ( Edmond Rostand Cyrano de Bergerac )

la règles de bienséance empêche la violence ( Edmond Rostand Cyrano de Bergerac )

B) Des scènes parfois incompatible avec le théâtre

Le flashback dans une histoire (Wajdi Mouwad)

Des scènes religieuses (Bill C. Davis Affrontement )

III) Mais il existe des traits typiquement théatrales

A) Des procédés typiquement théâtrale .

Le monologue et l'aparté = pensée tragique du personnage principal (JL Lagarce Juste la fin du monde )

La repartie = peu de dialogue au sein d'une famille (JL Lagarce Juste la fin du monde )

La mise en scène = jouer par des comédiens donc plus facile à montrer la crise (JL Lagarce Juste la fin du monde )

B) les caractéristiques du théâtre favorisent le dévoleppement des crises

Le théâtre se fonde sur l'action donc pas d'action = pas de crise = pas de théâtre .

Le théâtre donne naissance aux dialogues/à la parole . les dialogues/la parole = creer des disputes = crise familiale

Je ne sais pas si ce plan correspond bien, j'aimerais avoir votre avis .( j'ai fais trois parties car j'avais trop d'argument positif . C'est ce que m'a conseillé mon prof )

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Si tu as surtout des exemples qui illustrent la thèse, le plan thématique est préférable, chaque partie regroupant alors par famille des arguments justificatifs. Dans ce sujet intéresse-toi autant à la comédie qu'à la tragédie ou au drame.

Si tu as retenu le plan thématique, n'oublie pas de préciser que tu avais bien conscience qu'on pourrait t'opposer quelques contradictions, mais compte tenu de leur caractère marginal tu as préféré les laisser de côté.

Pour l'amorce, tu peux écrire que la plupart des comédies mettent en scène des projets de mariage ou des aventures amoureuses contrariés, tandis que les tragédies s'appuient sur des oppositions entre des sentiments personnels ou des attachements familiaux et des valeurs qui dépassent l'individu.

• Bozo521Bozo521 Membre
    13 janv. modifié

Merci pour vos conseils, je comprends beaucoup mieux la démarche et j'espère m'en sortir avec ça x) . Je rajouterai un commentaire s'il le faut . Bonne soirée et à bientôt !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.