Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour j'ai besoin d'aide car je dois donc répondre à des questions mais avec l'avis d'autres personnes malheureusement dans mon entourage personne ne peux m'aider à y répondre pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

a) Analysez la notion de jugement en précisant les deux grandes conditions à respecter pour qu'un jugement sur quelque chose soit satisfaisant.

b) Définissez le concept de culture, en montrant comment et jusqu’à quel point il s’applique à l'individu. Dans quelle mesure peut-on dire qu'on "appartient" à une culture ?

c) En utilisant les réponses aux deux questions précédentes, essayez de dégager la contradiction contenue dans la question, en la reformulant et en faisant apparaître une thèse et une antithèse.

d) En vous aidant notamment des éléments qui précèdent, justifiez la réponse selon laquelle il est tout à fait possible de juger sa propre culture.

e) Poussez cette réponse à l'extrême et montrez les critiques qu'on peut alors lui adresser.

f) En vous aidant notamment des éléments qui précèdent, justifiez la réponse selon laquelle il est tout à fait impossible de juger sa propre culture.

g) Poussez cette réponse à l'extrême et montrez les critiques qu'on peut alors lui adresser.

h) Formulez et justifiez alors une troisième réponse.

A partir de tous ces éléments, rédigez une introduction où : ( à savoir que je n'ai jamais fais ce genre d'exercice)

- vous analyserez les notions importantes du sujet (questions a et b) ;

- vous formulerez clairement son problème (question c) ;

- vous annoncerez le plan précis d’un devoir en trois parties, en résumant la réponse et sa justification pour chaque partie (questions d, f et h), et en formulant une transition entre chacune (questions e et g).

Je vous remercie d'avance de vouloir m'aider.

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour,

Mais quel est le sujet de départ auquel se rapportent les questions ?

• lilollilol Membre

Bonjour je n'ai pas de sujet pour répondre à ses questions je dois juste y répondre

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bon, de ce que je comprends la question préalable à analyser est "Dans quelle mesure peut-on dire qu'on "appartient" à une culture ?"

a) objectif et équitable.

b) La culture est l'expression du groupe auquel appartient l'individu. Elle suppose le partage de certaines valeurs et le refus de certaines autres. Appartenir à une culture suppose qu'elle s'est imposée à l'individu, qu'il ne l'a pas librement choisie.

c) Le jugement porte sur la pertinence de la notion d'appartenance à une culture. Si un jugement doit être objectif, comment peut-on juger d'une notion dans laquelle on est personnellement impliqué ? Si un jugement doit être équitable, comment peut-on juger d'une notion qui s'impose à nous avec autorité ?

Je te laisse continuer…

• lilollilol Membre

Je vous remercie de votre aide

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.