Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous, j'ai une dissertation (texte argumenté) à effectuer sur le sujet suivant: Une Vie- Maupassant: Jeanne est-elle responsable de l'échec de sa quête?

Selon moi, elle ne l'est pas. C'est sont père qui l'est. En effet, il l'a mise dans un couvent toute sa jeunesse. Elle est donc restée très naïve et a épousé le premier venu.

Paul est également responsable du malheur de sa mère.

Je ne sais pas vraiment comment développer ces arguments... Quelqu'un peut-il m'aider?

Si vous avez d'autres idées je suis preneuse!

Un tout grand merci!

Lily

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    10 janv. modifié

Bonjour,

D'abord il faudrait définir quelle est cette quête. Jeanne est une idéaliste qui, comme tout le monde, désire le bonheur. Il te faut préciser quel est le projet de cette jeune femme, notamment dans le mariage.

Ensuite tu peux examiner quels sont ses atouts (richesse, beauté, sensibilité...) et ses lacunes (naïveté, ignorance, manque de volonté, d'autorité...). Dans ces éléments tu relèves ce qui est et ce qui n'est pas de sa responsabilité.

Enfin il y a les événements qui peuvent être des conséquences de ses choix (donc de sa responsabilité) et ceux qui lui sont imposés. Finalement elle découvre que le bonheur est dans le don, le pardon, dans la certitude qu'elle peut être utile à ceux qu'elle aime. Jeanne prend alors sa vie à bras le corps.

• Bonjour, une remarque :

"Selon moi, elle ne l'est pas. C'est sont père qui l'est. En effet, il l'a mise dans un couvent toute sa jeunesse. Elle est donc restée très naïve et a épousé le premier venu."

Non, pas son père, mais la société de l'époque : toutes les jeunes filles (de bonne famille) allaient au couvent, se mariaient à leur sortie et ne savaient rien de rien des réalités de l'existence. Je pense à Mme Bovary également.

• @fandixhuit @Jean-Luc Un tout grand merci pour vos réponses!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.